BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité Entrepreneuriat

Togo : Les 4 conseils de Jack Ma aux entrepreneurs africains

Le milliardaire et philanthrope chinois Jack Ma a rencontré ce 14 Novembre à Lomé, des jeunes leaders et entrepreneurs d’Afrique francophone. Cette initiative du gouvernement togolais avait pour objectif principal de permettre à ces jeunes de bénéficier de l’expérience du fondateur d’Ali Baba dans le e-commerce, l’entrepreneuriat et le management.
Voici l’essentiel des recommandations de l’homme d’affaire chinois aux entrepreneurs et aux dirigeants africains.

1- Investir dans le recrutement et la formation des collaborateurs

De même que le meilleur produit d’un enseignant ce sont ses élèves, le meilleur produit d’une entreprise ce sont ses employés. ‘’Vous avez besoin de trouver les personnes appropriées, des personnes intelligentes qui, 5 ans plus tard peuvent devenir votre patron.’’ Il faut les former, les soutenir. Il faut investir à bâtir au sein de l’entreprise, une véritable équipe.
Jack conseille donc aux jeunes entrepreneurs de ne pas trop investir dans la communication de marque au début de leurs activités mais plutôt dans les ressources humaines afin de développer la clientèle.

2- « Apprendre de Jack Ma » et non chercher à « devenir Jack Ma »

Le risque du copier-coller est en effet très grand ! Selon le milliardaire chinois, les mots les plus importants de sa vie sont « échec » et « recommencement » car il a fallu, essuyer beaucoup de difficultés, échouer et recommencer à plusieurs reprises. ‘’Tant que vous n’abandonnez pas après un échec, vous n’avez pas échoué’’ ; cela veut dire que vous avez encore une chance. Les entrepreneurs doivent apprendre à apprendre les uns des autres.

3- Prendre soin de ses clients

Les clients sont les seules personnes qui permettent à une entreprise de croître. L’entrepreneur doit apprendre à prendre soin de chaque client qui entre dans l’entreprise, à le rendre heureux et à lui accorder de la valeur. Il serait difficile à une Start-up qui ne prends pas soin de ses clients d’en avoir d’autres.
Beaucoup d’entrepreneurs disait-il pensent que l’argent est la clé de leur réussite alors qu’il n’en n’est rien. La plupart des sociétés tombent en faillite non pas parce qu’elles n’ont pas d’argent mais parfois parce qu’elles ont trop d’argent. L’une des choses qu’il faut privilégier c’est la satisfaction des clients, investir dans la logistique et le paiement électronique.

4- Avoir une vision à long terme

Même s’il est vrai qu’au Togo et dans les pays africains, les populations ne sont pas encore habituées aux achats électroniques, cette situation selon Jack Ma ne doit pas être un frein pour les entrepreneurs. Ceux-ci, au lieu de chercher à changer les habitudes des personnes qui ont déjà réussi (qui ont grandi avec leurs habitudes), doivent s’intéresser aux plus jeunes car ce sont eux qui seront grands demain. Ainsi, ils pourront facilement implémenter en eux, de nouvelles habitudes qu’ils pourront rentabiliser dans 10, 15, 20 ans.

Cina LAWSON, Ministre des Postes et de L'Economie Numérique

S’adressant à la Cina LAWSON, la ministre togolaise des Postes et de l’Economie Numérique qui modérait la rencontre, Jack Ma n’a pas manqué d’encourager les dirigeants africains à s’orienter vers les 4 E pour le développement du continent.

  • Entrepreneuriat : Ils doivent prendre soin des entrepreneurs car ce sont eux qui produisent de la richesse
  • E-Gouvernement : le Gouvernement doit selon Jack Ma être électronique et la gouvernance, transparente et efficace.
  • E-Infrastructure : Des investissements doivent être faits dans les infrastructures électroniques. Pour les années à venir, la connectivité internet aura, selon l’homme d’affaire, plus d’importance que l’électricité. Chaque individu doit être en mesure d’avoir accès à une connexion internet rapide.
  • Education : beaucoup d’efforts doivent être fait dans ce secteur afin de donner plus de chances aux jeunes et leur assurer une place dans l’avenir du continent. Bien évidemment, l’internet devra être totalement intégré à ce secteur.

La rencontre a également vu la présence de plusieurs membres du gouvernement togolais

A propos de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire