BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Entrepreneuriat Trav'ailleurs

A la découverte d’un jeune entrepreneur centrafricain au Togo : Prince DOBO

Le jeune centrafricain, Prince Hugor DOBO a trouvé gain de cause à sa grande passion d’étudier à l’étranger et s’est installé au Togo depuis 2011. A 30 ans, l’amoureux du système éducatif togolais, crée son propre cabinet et exerce la fonction de Responsable Technique au sein de son entreprise basée à Lomé.

Parcours

Originaire de la ville de Bangui en République centrafricaine, Prince DOBO dit avoir toujours eu le désir de poursuivre ses études supérieures à l’étranger et particulièrement au Togo. Il est vrai qu’ils se comptent par milliers, les centrafricains qui s’installent au Togo pour poursuivre leurs études. Prince qui donc la Centrafrique après son Baccalauréat. Arrivé au Togo, il s’inscrit à l’Ecole Libre Africaine de Technologie et des Sciences Appliquées (ELATSA) mais décide de poursuivre ses études à l’Ecole Supérieure de Communication et de Gestion (ESCG management school).

Parallèlement à cette licence, l’homme il s’inscrit à une formation en gestion de projets. Sa licence et son attestation en poche, le jeune se lance sur le marché du travail en enchainant les stages mais très vite, il décide de s’orienter vers l’entreprenariat qui selon lui est une meilleure option.

L’aventure P & R Consulting

Le manque d’emploi et la cherté de la vie, mais surtout la passion d’accomplir son rêve vont conduire l’homme à développer son esprit d’entreprenariat à travers la création de P & R Consulting, un cabinet d’assistance juridique et de gestion de projets.

Spécialisé entre autres dans le montage financier de projets et suivi-évaluation, et dans la rédaction d’actes extrajudiciaires P & R espère trouver sa place dans la cour des grands très tôt.

Mais le jeune expatrié ne se fait pas d’illusion ‘’Le monde entrepreneurial est jonché d’embûches. Les difficultés sont quasi quotidiennes et seule l’endurance conduit au bout du tunnel’’ déclare-t-il. Ces difficultés sont relatives surtout aux charges d’investissement et de fonctionnement et surtout à la concurrence.

A moyen et long terme, Prince DOBO envisage faire de son cabinet d’assistance juridique et de gestion de projets, un cabinet d’huissier de justice et par la suite en installer une annexe dans son pays d’origine.
L’aventure n’est pas un crime en soi, mais plutôt, une opportunité permettant de côtoyer d’autres horizons, cultures et traditions¨ affirme Prince même si de l’autre côté il reconnait que l’aventure n’est pas obligatoire surtout quand on est déjà mieux chez soi.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire