S’il est vrai que certains trouvent vite un boulot après les études, pour d’autres c’est la croix et la bannière. Vous êtes un jeune apprenant et votre sort après l’obtention de vos diplômes vous tracasse ? Voici pour vous en 07 points quelques conseils pour renforcer votre employabilité et vous protéger contre le chômage.
-
Adoptez l’excellence
Donner le meilleur de vous dès les bancs vous démarquera des autres. Vous avez les mêmes chances de réussite (mêmes diplômes) mais votre excellence fera certainement la différence. La culture de l’excellence peut être un atout de réussite professionnelle.
-
Faîtes des stages
Le stage permet de renforcer ses acquis, de se perfectionner ou encore d’acquérir de nouvelles connaissances. Ainsi, vous apprenez la vie en entreprise avant même de l’intégrer professionnellement.
-
Elargissez vos horizons en vous ouvrant sur d’autres secteurs d’activités
Ne vous limiter pas à votre domaine d’étude. Un nouvel apprentissage est un atout de plus. Ce n’est pas parce que vous avez étudié le Droit qu’il vous faut vous limiter à cela. Développer d’autres compétences en apprenant par exemple : l’informatique, les langues, le management…
-
Adaptez-vous aux changements
Le monde du travail est en constante évolution. La technologie avance et les logiciels autrefois utilisés ne sont plus d’actualité. Pour être au même diapason que les autres ou mieux les dépassés, documentez-vous et adaptez-vous aux changements.
-
Intéressez-vous à l’entrepreneuriat
Vous avez certainement des compétences à mettre aux services des autres. Vous pouvez dès maintenant développer votre propre entreprise et gagner de l’argent.
-
Participez aux échanges
De nos jours, plusieurs conférences, débats et tables rondes sont organisés. Participer à la vie en communauté, donnez vos opinions et apprenez des autres. Ceci vous permet d’avoir une idée globale sur les difficultés rencontrées par vos devanciers et vous permettra de mieux appréhender votre future vie professionnelle.
-
Innovez
Avoir des diplômes ne vous garantit pas un travail. Pour vous protéger contre le chômage, faites le bon choix en allant plus vers les domaines porteurs. Intéressez-vous aux métiers du futur.
Les actions citées plus haut demeurent des conseils. Il revient à chaque étudiant de sortir du lot en mettant les chances de son côté pour trouver et conserver son emploi dans le futur.
Roby
Ajouter un commentaire