BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Management

Comment gérer une équipe difficile ?

Pour faire avancer une entreprise, il faut aussi le travail en équipe. Dans l’exercice de ses fonctions, il arrive que le manager tombe sur des personnalités difficiles. Ces derniers nuisent souvent à l’entente entre collègue et freinent le travail. Que doit alors faire le manager pour créer une bonne ambiance au sein de son équipe et optimiser les résultats ?

  • Miser sur l’individualisme

La première étape pour un management réussi est de cerner la personnalité de tous les membres de son équipe. L’on ne s’adresse pas de la même façon à un timide maladif et à une personne qui parle fort.
L’évaluation individuel, annuel ou non, est d’ailleurs un bon moyen pour connaître chaque membre de son équipe et identifier ses leviers de motivation. C’est aussi une excellente manière de faire le point sur le plan d’action du service et de définir des objectifs en accord avec la vision et la stratégie de la direction. Un état d’esprit négatif ou un manque d’implication sont parfois le résultat d’un manque de sens dans le travail ou d’un besoin de reconnaissance plus important.
Proposer une formation ou de nouveaux outils peut également aider à regagner la confiance d’un collaborateur. Il peut l’impliquer, le remotiver et l’apaiser dans un environnement de travail tendu. Connaître son équipe permet d’adapter sa communication et ses méthodes de management au profil du collaborateur que l’on a en face de soi.
  • Organiser et échanger

Selon ses possibilités et les impératifs liés à chaque entreprise, un manager peut aussi choisir de réorganiser son service et de revoir le rôle des différents membres de l’équipe. C’est une manière d’optimiser la qualité du travail tout en valorisant les forces de chacun. Certaines tâches peuvent être confiées à des binômes soigneusement choisis : imaginons Mme Je-sais-tout travailler avec Mr Indifférent ou encore Mr-Sans-Stress accompagner de l’éternel anxieux sur un projet.
 Attribuer de nouvelles fonctions peut être un moyen efficace d’instaurer des changements bénéfiques pour tout le monde. Cette méthode permet de remotiver son équipe, favoriser la cohésion et l’intelligence collective. Une bonne collaboration entre personnalités motivées est souvent génératrice de nouvelles idées !
D’autres aménagements comme la mise en place d’outils de travail collaboratifs ou le café brainstorming permettent aux collaborateurs de s’exprimer et aux managers de fournir un feedback sur le travail. Cette nouvelle forme de point, moins formelle qu’une réunion, peut aussi être l’occasion d’impliquer davantage les membres de l’équipe, d’encourager la cohésion et de prendre des décisions propres au bon fonctionnement du service.
Enfin en cas de conflit entre plusieurs collaborateurs, il est crucial que le manager prenne le temps et se comporte en véritable chef d’équipe et coach. Il doit réagir rapidement et faire preuve d’autorité pour ne pas laisser une situation dégénérer. Une fois la cause du conflit clairement identifiée, chaque personne concernée doit avoir la possibilité de s’exprimer sur les raisons du conflit et proposer ses solutions. Mais au final, il reviendra au manager de mettre en place un plan d’action adapté pour résoudre le problème.
Pour conclure, le manager pour bien piloter une équipe doit se comporter en leader, poser des limites claires à respecter et prendre de la distance par rapport à ses émotions.
Roby Sirina

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire