BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

Zimbabwe : les enseignants grognent

Fermées pour cause de Covid-19, les écoles zimbabwéennes ont rouvert leurs portes ce lundi. Toutefois, si les élèves ont répondu présent à l’appel, les enseignants eux étaient absents. Ils menacent même de boycotter les examens prévus pour décembre prochain.

Les élèves zimbabwéens ont repris le chemin des classes ce lundi après presque six (6) mois de pause. En effet, les écoles avaient fermé suite à l’état d’urgence sanitaire déclaré par le gouvernement le 30 mars passé.

Si les élèves sont contents de reprendre les cours, ce n’est pas le cas pour les enseignants. Les syndicats des enseignants ont appelé à la grève. Pour eux, pas d’activité à moins d’être entendus. Ils revendiquent une augmentation de leurs salaires et de leurs indemnités.

Lire aussi : Afrique : 1,4 milliards de subvention pour l’électrification des établissements de santé

Notons qu’à ce jour, leur salaire est à environ 22483 FCFA alors qu’il y a deux ans, il tournait autour de 309149 FCFA. Pour Raymond Majongwé, Secrétaire Général de l’Union progressiste des enseignants, ce salaire est une insulte.

En entendant l’évolution de la situation, des centaines d’écoles sont restées vides à travers le pays. Les syndicats demandent même la suspension des examens prévus pour le mois de décembre si d’ici là rien n’évolue.

Roby Sirina

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire