BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

Voici la nouvelle application qui va ‘’détrôner’’ WhatsApp

« Signal » est une application de messagerie qui permet d’échanger par écrit entre deux ou plusieurs personnes, d’envoyer des fichiers, de passer des appels audio ou vidéo. Sortie depuis 2014, sa particularité c’est sa sécurité. Disponible sur Android comme sur iOS, l’application est admirée parce qu’elle n’a aucun lien avec Facebook, propriétaire de Whatsapp.

Le lundi 11 janvier 2021, elle figure parmi les applications gratuites les plus téléchargées sur les magasins d’applications de Google et d’Apple.

 

Les raisons de son succès

Deux faits majeurs ont rendu Signal très populaire ces derniers jours.

Le premier est l’annonce par whatsapp, numéro 1 mondial des applications de messagerie d’un changement dans ses conditions d’utilisation. Whatsapp a demandé à ses utilisateurs d’accepter de nouvelles règles qui envisagent le partage des informations avec Facebook.

Cette annonce a fait peur aux utilisateurs qui craignent un très grand partage des informations avec Facebook. Pendant que les téléchargements de Signal augmentaient, une promotion assez inattendue lui a été faite. En effet, le 7 janvier 2021 le nouvel homme le plus riche du monde, l’entrepreneur Elon Musk, suivi par plus de 40 millions de personnes sur twitter, a écrit : « Utiliser Signal ». ce twitt a engendré beaucoup de spéculations.

Le second fait est vraisemblablement la fermeture du compte twitter de Donald Trump. De nombreux internautes américains partisans de Donald Trump ont donc cherché ces derniers jours de nouveaux réseaux sociaux plus sécurisés ou n’appartenant pas à Facebook, Google ou Twitter.

Les réputations de l’application

Selon plusieurs experts en sécurité informatique, Signal est considérée comme la meilleure application en matière de confidentialité. Elle dispose d’un chiffrement très robuste et par défaut de tous les contenus échangés. Cette sécurité n’autorise pas un acteur extérieur à avoir accès au contenu des messages.

lire aussi :  Tik Tok, Zoom, Likee… découvrez les 10 applications les plus téléchargées en 2020.

En plus de cela, l’application dispose de nombreuses options pour une discussion sécurisée. Par exemple : l’autodestruction des messages échangés après quelques minutes ou quelques secondes.

Signal est développée par la Signal Foundation en Californie. Depuis le commencement, les responsables de l’application publient régulièrement le code source pour permettre aux développeurs du monde d’évaluer son fonctionnement et son protocole de chiffrement.

Jules Adanlete

A propos de l'auteur

Jules ADANLETE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire