Le mardi 19 janvier 2021, le ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République, porte-parole du gouvernement Christian TRIMUA était sur radio Kanal FM. L’objectif de sa présence dans l’émission Club de la Presse était de présenter le bilan des 100 jours du gouvernement DOGBE. Pendant l’entretien le ministre affirma: « Notre souci majeur c’est d’abord le togolais avant tout ».
Parmi les axes majeurs sur lesquels travaille le gouvernement de 2020 à 2025, la création d’emploi occupe une place essentielle. Et ce, dans plusieurs domaines d’activités.
Pour se faire, il y’a eu en décembre dernier le vote à l’Assemblée Nationale de la loi portant nouveau code du travail. Ce code avantage employeurs et employés en proposant une large gamme de contrats spécifiques à chaque secteur. Cela favorisera un recrutement facile et un fonctionnement commode pour les auto-entrepreneurs.
Dans le secteur infrastructures, le ministre, porte-parole du gouvernement a annoncé que des études sont actuellement en cours pour le lancement des travaux de bitumage de l’axe Lomé-Cinkassé deux fois deux voies qui doivent prendre fin avant 2024. Il rassure que les entreprises togolaises seront incluses dans l’attribution des marchés sur les grands chantiers.
Concernant l’inclusion digitale, les autorités lanceront une vaste campagne de digitalisation des services qui commence bientôt par la possibilité de retrait du casier judiciaire en ligne. Il y a également le processus d’identification biométrique de toute la population togolaise qui permettra une bonne traçabilité facilitant les emplois, la couverture maladie etc.
Malgré des annonces si séduisantes, ce que les togolais attendent, ce sont des actions et les impacts positifs de celles ci sur leur quotidien.
Ajouter un commentaire