BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

Le Togo est prêt pour la Zlecaf.

Le Secrétaire Général de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine ZLECAF M. Wamkele Mene (Afrique du Sud) a effectué une visite de travail au Togo cette semaine. Durant son séjour, il a entre autres eu une séance de travail au Ministère en charge du Commerce, visité le port autonome de Lomé, rencontré le Chef de l’Etat. Le 26 février, une rencontre a été organisée avec le secteur privé et la presse à l’hôtel Sarakawa.

La zone de libre-échange continentale africaine (Zleca, Zlec ou Zlecaf) est effective depuis le début de l’année. C’est la plus grande zone de libre-échange au monde. Ce projet vise dans un premier temps à supprimer les droits de douane pour 90% des marchandises. Il veut également intégrer l’ensemble des 55 Etats membres de l’Union africaine.

En ouverture de la séance, le Ministre en charge du Commerce Kodjo Adedze a souligné que le gouvernement compte énormément sur le secteur privé togolais. Celui-ci apportera trois quart des ressources du Programme National de Développement PND. Son expansion passe par la pénétration de nouveaux marchés dont la Zlecaf.

Wamkele Mene a, à son tour exposé le contenu du projet Zlecaf ainsi que ses visions et outils. Pour lui, le Togo est déjà sur la bonne voie. « En termes de hub logistique, le Togo est prêt. Si nous prenons par exemple le port autonome de Lomé. Sur l’aspect aéronautique, la compagnie panafricaine Asky en témoigne de beaucoup. Quand nous voyons le dynamisme du commerce et du développement au Togo, vraiment ça rassure et ça promet. Le Togo est capable de contribuer dignement.» assure-t-il.

Pour M. Laurent TAMEGNON, Président du Patronat, représentant le secteur privé, « Aujourd’hui il est clair que nous pouvons aller au-delà. Il y a  un grand marché qui s’est ouvert à plus d’un milliard d’habitants. Il est claire que nous venons de commencer et nous savions qu’il y a des défis  ça c’est tout à fait claire, il faut s’y attendre. Aujourd’hui ce n’est pas ça qui effraie le Togo. Aujourd’hui je crois que nous voulons bien faire l’expérience. »

Selon les estimations de l’Union Africaine, la Zlecaf permettra d’augmenter de près de 60% d’ici à 2022 le commerce intra-africain et de donner un coup de fouet à l’ensemble de ses économies. La Zlecaf va favoriser le commerce au sein du continent pour attirer des investisseurs et permettre aux pays africains de s’émanciper de l’exploitation des matières premières.

Jules Adanlete

A propos de l'auteur

Jules ADANLETE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire