BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Entrepreneuriat

LES LOGICIELS DE GESTION D’ENTREPRISES, POURQUOI ET LESQUELS CHOISIR ?

Que vous soyez à votre propre compte ou non, du secteur privé ou public, il vous est certainement déjà arrivé de vous sentir débordé de travail au point où vous perdez l’envie d’accomplir vos tâches. Un peu comme si vous ne croyez pas à la possibilité de les finir complètement. Pourtant, des outils qui vous permettraient dans ces genres de situations de gagner en temps et en productivité existent et sont à portée de main, ou plutôt à portée de doigt. Ces outils sont d’autant plus nécessaires lorsque vous êtes entrepreneur ou dirigeant d’entreprise. En effet, à un moment, Word ou Excell ne suffisent plus pour vos activités ou tâches. Ces logiciels ne sont ni pertinents, ni adaptés pour la gestion d’entreprise. Il existe bel et bien des outils encore plus softs vous permettre d’automatiser un grand nombre de tâches, pendant que vous vous consacrez à la réflexion stratégique.

  • Un logiciel de gestion ? Et puis quoi ?

En business, qui dit argent dit temps, et inversement. C’est plutôt difficile d’arriver à gagner de l’argent
si l’on n’optimise pas la gestion du temps. C’est là qu’interviennent les logiciels. A l’air du numérique, il
possible de faire beaucoup de choses de façon plus rapide. A titre d’exemple :

– Les logiciels de comptabilité intégré facilitent la gestion des revenus et des dépenses ainsi
que le suivi de la trésorerie en général

– Les logiciels de facturation et de devis intégré servent à éditer des factures pour les clients et prospects

– Les logiciels de gestion de projets et tâches facilitent le suivi de l’état d’avancement d’un projet avec les différents acteurs (collaborateurs, prestataires, etc.)

– Les logiciels de gestion du temps sont quant à eux le basique pour tout vrai et bon entrepreneurs. Ils permettent de comptabiliser le temps passé sur les projets. Ils peuvent être très intéressant dans l’appréciation de la rentabilité dans la mesure où ils vous permettent d’évaluer la facturation proposée par rapport au temps investi dans ledit projet

– Les logiciels de gestion de la relation client encore appelés logiciels de gestion CRM vous permettent d’avoir un meilleur aperçu de votre portefeuille clients et de mieux suivre l’évolution de leurs dossiers ou commandes.
En clair les logiciels de gestions présentent plusieurs avantages. Le principal est comme vous l’aurez
certainement déjà compris, le gain de temps. D’autant plus que c’est la denrée qui manque le plus aux
entrepreneurs en général. Si vous avez ce défi, et bien c’est le moment de vous orienter vers une telle
solution.
Ensuite, la plupart de ces logiciels offre une certaine sécurité des données. Ainsi non seulement vous
ne serez pas bloqué parce que vous n’êtes pas au bureau et que vos dossiers y sont restés. Vous
aurez toujours la possibilité d’accéder à votre plateforme sur un autre ordinateur et en toute sécurité.

Enfin ces logiciels vous offrent une vue transversale sur l’ensemble de vos activités et la gestion de
vos équipes et de vos tâches. Vous avez donc la possibilité d’accéder à un ensemble d’informations
en deux-trois mouvements. Ce sont donc d’excellents outils d’aide à la prise de décision.

L’un de ces logiciels pourra peut-être vous aider

Bien sûr le choix du logiciel dépend de plusieurs éléments en l’occurrence votre domaine d’activités,
les défis auxquels vous êtes le plus confronté. Clairement, il faut identifier vos besoins ainsi que les
fonctionnalités recherchées à travers l’adoption d’un logiciel. Cela vous permettra de vite reconnaître
le bon. Et si vous n’en trouvez pas, bah soyez celui qui l’invente ; ce n’est pas interdit !

En attendant, voici une liste de 5 logiciels qui pourraient vous intéresser. Attention, nous avons laisser
exprès, les plus connus (Sage par exemple !).

  • Kiwili

Ce logiciel de gestion adapté aux petites et moyennes entreprises intègre différents aspects de la vie de l’entreprise comme la comptabilité, la gestion de projets, la gestion du temps, la gestion des tâches et la relation clients. C’est donc un véritable logiciel de gestion ‘’tout-en-un’’. Parmi les dernières mises-à-jour prévues, Ia possibilité de créer et gérer des bons de commande fournisseurs directement dans le module d’achat (comptabilité) et celle d’affecter le rapport sur une tâche ou un projet à un membre de l’équipe (gestion de projet). Kiwili est accessible à partir de 15 dollar mensuel par utilisateur.

  • Ubister

Avec sa solution phare SAP Business, cette solution facilite le management de projet, le CRM et le supply chain. Ce logiciel est considéré comme approprié pour les starts up innovantes et les entreprises exerçant dans le domaine de la Tech. Les outils proposés sont majoritairement liés à la gestion du Cloud. Grâce à des outils de collaboration et d’analyse intégrés directement à vos processus de planification, Ubister permet de simplifier et d’accélérer considérablement l’analyse financière et la planification.

  • OpenConcerto

Ce logiciel est 100% libre et gratuit avec bien sûr des déclinaisons payantes. Il constitue donc une bonne opportunité pour les entrepreneurs. Les fonctionnalités proposées sont entre autres la gestion commerciale, la comptabilité, la Paye et la gestion des points de ventes. Autant adapté aux TPE qu’aux PME, OpenConcerto fonctionne de manière modulaire. Il est nécessaire d’avoir installé à minima OpenOffice 3 ou supérieur (ou Libre Office) ainsi que Java pour l’utiliser. La version présente sur le Pack est monoposte mais il est possible de télécharger une version multiposte sur le site de l’éditeur.

  • EspoCRM

Il s’agit comme son nom l’indique d’un logiciel CRM (customer relationship management). Il est assez aisé à utiliser et facilite donc la gestion de la relation clients. Son logiciel est OpenSource, autrement dit, il peut être utilisé pour créer d’autres logiciels dérivés. Il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les détails relatifs à chaque client. Grâce à lui, vous pourrez aussi maîtriser l’historique de toutes les transactions avec vos clients. L’un de ses autres avantages est qu’il peut être adapté aux différents secteurs d’activités ainsi que pour les métiers de direction, management, Marketing, vente, commercial, etc.

  • Alcuin

Voici qui intéressera les managers soucieux de la formation de leurs collaborateurs et du développement de leurs compétences et de celles de leurs équipes. Il est recommandé aux grandes entreprises et permet d’associer leurs besoins stratégiques aux demandes de formation des salariés. En ce sens, il fait garantir à l’entreprise sur le long terme, les compétences dont elle a besoin pour s’imposer dans son environnement et atteindre ses objectifs. Parmi les modules proposés par Alcuin,les demandes de formation, les plans prévisionnels de formation, la planification des sessions, les certifications, la facturation et le pilotage et bien entendu l’évaluation des formations.

A l’heure de la révolution numérique, ignorer les outils que nous offre l’ère technologique est une
presque un suicide professionnel. Pour tous les défis (ou presque) que vous avez dans la gestion de
votre entreprise il est sûr à 90% qu’une solution numérique existe. Il suffit pour la plupart du temps de
chercher.

Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire