Les retraités tchadiens n’en peuvent plus. Normalement c’est par trimestre que les pensions sont versées au Tchad. Néanmoins la situation que traversent les retraités tchadiens actuellement est inédite. Certains n’ont plus perçu leur pension depuis des mois voire des années.
Les retraités tchadiens ; qu’ils soient militaires ou civiles expriment leur ras-le-bol dès que possible par des actions diverses. Le 25 janvier dernier, ils avaient passé la nuit devant la Caisse Nationale des Retraités du Tchad CNRT. Quelques semaines plus tard, 12 mai, ils étaient en sit-in devant cette même CNRT. Pour eux, c’est comme s’ils n’ont jamais servi le pays. Et les dirigeants actuels ne les considèrent pas.
Selon le syndicat des retraités, plus de 30 milliard d’arriérés de pensions sont à payer. L’augmentation du nombre de retraités et la hausse du chômage depuis le début de la crise ont entraîné l’insuffisance des cotisations pour combler les besoins. Pour Mahamat Abdelkerim Haggar, directeur de la caisse nationale des retraités du Tchad : « La CNRT n’a pas aussi la liquidité pour payer ces arriérés-là. C’est pourquoi nous lançons un appel, un cri d’alarme aux bailleurs qui œuvrent beaucoup plus que les plans sociaux de venir en aide pour qu’on puisse éponger les un tiers voir deux tiers de ces arriérés. »
Rappelons qu’en 2018, l’Agence Française de Développement AFD a déjà épongé une partie de ces arriérés des retraités tchadiens.
Ajouter un commentaire