BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Camarade du mois

Camarade du mois : Interview de Mme Olatokunbo IGE.

L’importance du développement personnel dans la vie d’un professionnel

D’origine nigeriane et résidant au Togo depuis plusieurs années maintenant, Olatokunbo IGE est coordinatrice du Livingstones Ressource Centre et membre fondatrice de l’équipe John Maxwell. Elle est reconnue comme polyvalente ; Coach certifiée, Consultante en comportement humain et analyse DISC, Conférencière, Oratrice et Mentor.

Avocate de métier, elle cumule plus de 30ans d’expériences dans le domaine des droits de l’homme et plus récemment sur les questions de paix, de sécurité et de désarmement en Afrique. Actuellement en mise en disponibilité aux Nations Unies, elle coordonne le Livingstones Resource Centre (TLRC) et le Livingstones House (LH), tous deux basés à Lomé, où elle donne vie à sa passion qui est d’ajouter de la valeur aux autres en promouvant le leadership et le développement personnel par les principes de John Maxwell.

Femme dévouée, elle aime se définir comme un penseur stratégique et un brasseur de pistes avec comme atout majeur la capacité permanente de “penser en dehors d’une boîte ”, pour faire les choses différemment et fournir des solutions adaptées aux contraintes. Sa devise, “l’excellence est mon attitude”.

Au Boulot : Comment définissez-vous le développement personnel ?

Olatokunbo IGE: Le développement personnel est propre à chacun. Je dirai que c’est un ensemble de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Comme le dit Jim Rohn « A moins que vous changez qui vous êtes, vous aurez toujours ce que vous avez ». Le développement personnel met l’accent sur l’importance d’assumer la responsabilité de l’amélioration de soi et d’atteindre des résultats pour une meilleure vie.

A.B : Quels sont ses objectifs ?

O.I : Assurer l’épanouissement d’un individu. Il s’agit de se connaître davantage pour se sentir bien aussi en société qu’en entreprise. Sur le plan personnel, il s’agit d’apporter des changements positifs afin d’avoir confiance en soi. Comment vous voyez et vous percevez, comment vous interagissez avec les autres et comment vous envisagez votre avenir et vos possibilités.

A.B : Quels avantages peut-on tirer du développement personnel ?

O.I : Ils se résument en un acronyme de 4 lettres : REAL qui signifie : Relation, Equiper, Attitude ou comportement et enfin Leadership. Il favorise entre autres :

  • La conscience de soi : Apprendre à savoir qui on est vraiment, ses valeurs, ses croyances et le but que l’on souhaite poursuivre dans la vie.
  • Le sens de l’orientation : être plus clair sur les choses que l’on souhaite réaliser et être habile dans les prises de décisions.
  • La motivation : car celui qui sait où il va est plus engagé
  • Une plus grande résilience : être prêt à faire face à toute éventualité.
  • Des relations plus épanouissantes : Les relations sont une épée à double tranchant. Soit elles élèvent, soit elles ensevelissent. Le développement personnel permet de reconnaître quelles relations valent la peine.

A.B : En quoi le développement personnel est-il important dans la vie d’un professionnel ?

O.I : Le développement personnel est plus important pour une carrière parce que sans cela il n’y aura pas de développement professionnel. Comme le dit Jim Rohn « La question n’est pas ce que je gagne mais ce que je deviens. Ce que je deviens concourt à ce que je gagne. » Si vous ne vous améliorez pas vous-même, vous ne pouvez pas progresser dans votre carrière. Pour encore citer Jim Rohn : « Pour avoir plus que vous avez, devenez plus que vous êtes ».

La formation en leadership aide à avoir une carrière florissante parce que quand on se sent confiant dans notre zone de confort, on n’est pas challengé. On ne cherche plus à   faire d’efforts or les formations nous ouvrent d’autres horizons.

A.B : Quel témoignage avez-vous vous-même du développement personnel ? 

O.I : Le développement personnel occupe et continue de prendre une place importante dans ma vie. Cela m’a encouragé à faire une analyse, à continuer à apprendre pour développer les compétences, à partager avec les autres. Le développement personnel concerne le corps, l’âme et l’esprit donc je me discipline aussi dans mon style de vie.

A.B : comment choisir une formation en développement personnel ?

O.I : Pour choisir sa formation en développement personnel il faut d’abord savoir ce pourquoi on se forme (les compétences visées, l’objectif) ensuite pourquoi est-ce important, quel est votre budget, quel est le risque, qui est le formateur ou le coach ?, et quels sont les avis des personnes qui ont déjà suivi ce coach ou ces genres de formations ?

A.B : Citez-nous quelques critères pour reconnaitre un bon coach.

O.I : les qualités d’un bon coach sont :

  • L’intégrité
  • L’écoute : un bon coach c’est quelqu’un qui écoute et qui a la capacité de vous vous donner un feedback bien réfléchi.
  • Un bon coach ne vous raconte pas sa vie mais vous aide à répondre à vos questions, à sortir le meilleur de vous-même
  • La diligence

A.B : Quels facteurs favorisent une carrière florissante ?

O.I : Pour exceller dans le monde professionnel, il faut :

  • Avoir confiance en ses capacités
  • Cultiver sa motivation
  • Continuer à apprendre
  • Se former pour connaitre les nouvelles innovations de son domaine.

A.B : Selon vous, quelles sont les limites ou insuffisances du développement personnel ?

O.I : Pour ma part, Il n’y en a pas. Cela fait 10 ans déjà que je me suis engagée dans le développement personnel de façon prioritaire. Je suis entièrement satisfaite. Comme le dit mon Mentor John Maxwell: « On ne peut pas donner ce qu’on n’a pas » c’est pour cette raison que je continue d’apprendre pour croître. Si je dois servir d’exemple aux autres, il faut que j’aie un pas d’avance sur eux.

Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.

 

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire