La quintuple championne du monde de judo a été désignée porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques de Tokyo en début de semaine. En compagnie du gymnaste Samir Aït Saïd, elle portera le drapeau français à l’entrée de la délégation tricolore dans le stade olympique de Tokyo.
Les Jeux Olympiques Tokyo 2021 c’est du 23 juillet au 8 aout 2021. Comme ses règles l’instaurent, chaque pays participant doit avoir un porte-drapeau. Néanmoins, c’est la première fois que l’olympisme français choisi un binôme, un homme et une femme, pour mener la délégation française au fil des Jeux, comme le permet désormais le Comité international olympique (CIO).
La judoka Clarisse Agbégnénou et le gymnaste Samir Aït Saïd succéderont à la star du judo français, Teddy Riner, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2021.
Clarisse Agbégnénou est très attendue à ces J.O. Pour le choix des porte-drapeaux, elle faisait figure de favorite au vue de ses performances.
« Quelle fierté et quel honneur ! Merci mes amis/camarades olympiens pour votre confiance en me nommant, avec @samiraitsaid4, porte drapeau de l’équipe de France pour #Tokyo2020. Très émue ! Je ferai en sorte de rendre ce moment heureux, plein de joies et de belles énergies » a déclaré Agbégnénou sur son compte twitter.
Elle demeure le plus gros palmarès du judo hexagonal au féminin. Maitresse de sa catégorie des moins de 63 kg depuis des années, la jeune femme a raflé les cinq derniers titres mondiaux mais court toujours après son « étoile manquante », le sacre olympique qui lui a échappé il y a cinq ans.
Rappelons que le 27 octobre 2016, Le chef de l’Etat Faure E. Gnassingbé a décoré Clarisse Agbégnénou, l’élevant au rang d’Officier de l’ordre du Mono
Ajouter un commentaire