Fin mars 2021, la liste des hommes les plus riches du monde mise à jour a été publiée par le magazine américain Forbes. On y remarque non sans surprise que le nombre et la fortune des milliardaires ont augmenté malgré la pandémie de Covid-19. On compte environ 2.755 milliardaires dans le monde pour une fortune totale évaluée à 13.000 milliards de dollars. En première position, on retrouve l’américain Jeff Bezos.
Niveau africain, pas grand changement. Les secteurs rentables restent les mêmes. Ce sur quoi ont misé les milliardaires depuis des années leur rapportent toujours beaucoup d’argents. De quels secteurs sont les milliardaires africains ?
-
Le ciment et le sucre
C’est les domaines d’activités d’Aliko Dangote. Il a fondé la toute première multinationale africaine. L’homme le plus riche totalise une fortune de 11.5 milliard de dollars. Ce nigérian de 63 ans est assis sur le trône de l’africain le plus riche depuis plusieurs années. Dans le domaine du ciment et du sucre, il y a un autre milliardaire. Il s’agit de son compatriote Abdusamad Rabiu qui a une fortune de 4.8 milliards de dollars et qui se pointe à la 7eme position des hommes les plus riches d’Afrique.
-
Construction et investissements
L’Egyptien Nessef Sawaris avec une fortune de 8.4 milliards de dollars arrive en seconde position. Dans ce domaine, le pharaon fait la loi. Il est le maitre incontesté de la construction dans son pays et dans la région de la corne de l’Afrique. Nassef Sawiris est à la tête de l’une des plus grandes entreprises de construction d’Egypte, Orascom Construction Company (OCI).
-
Diamant
Nicky Oppenheimer est le dirigeant de la société de diamants « De Beers » ainsi que la compagnie minière « Anglo American » fondée par son grand-père Ernest Oppenheimer. Il a sa base en Afrique du Sud et possède actuellement près de 8 milliards de dollars. Il est l’actuel 3eme homme le plus riche d’Afrique.
Dans ce même secteur, on retrouve son compatriote Patrice Motsepe. Il est le dirigeant du groupe minier African Rainball Mainerals (ou ARM). Actuel président de la CAF (Confédération Africaine de Football). Sa fortune est actuellement estimée à 3 milliards de dollars. Il est 9eme plus riche d’Afrique.
-
Agroalimentaire
Le sud-africain Johan Rupert a fait fortune dans le luxe et l’agroalimentaire. Il est classé actuellement à la 5eme place avec une fortune de 7.7 milliards de dollars.
Issad Rebrab est l’unique Algérien dans le classement mondial effectué par Forbes. Sa fortune de 4,8 milliards de dollars est due principalement au groupe Cevital dont le plus grand pôle tourne dans l’agroalimentaire. Il est 6eme dans le classement grâce à ses revenus dans l’agroalimentaire. Mohamed et Yassen Mansour, tous deux égyptiens totalisent à eux deux une fortune de 3.6 milliards. Ils sont propriétaires grandes chaînes de supermarchés d’Égypte.
-
Télécommunications
Mike Adenuga avec une fortune de 6.1 milliards de dollars est le roi incontesté des télécoms au Nigéria son pays natal. 5 ème homme plus riche d’Afrique, Il est le fondateur de la seconde compagnie de réseau téléphonique la plus grande du Nigéria, Globacom. On peut également Isabel Dos Santos la toute première femme milliardaire en Afrique. Elle n’est plus dans le classement à cause de nombreuses affaires de corruption dans lesquelles son nom est cité.
Le huitième homme plus riche d’Afrique a aussi fait fortune dans les télécoms. Naguib Sawiris est l’ainé de la famille Sawiris, dont le chef de famille est l’Égyptien Onsi Sawiris. Véritable homme d’affaires, il est le fondateur de la compagnie de téléphonie mobile, Orascom Telecom Holding (ou OTH). Sa fortune est évaluée à 3,2 milliards de dollars.
-
Médias
Koos Bekker, sud-africain, est le président du Groupe de médias Naspers qui fait actuellement tourner plus de 3 milliards de dollars. Il possède plusieurs supports et est une élite du domaine des médias en Afrique.
-
Hydrocarbures
Mike Adenuga, le magna nigérian des télécoms a plusieurs entreprises dans le secteur pétrolier. Mais le patron des hydrocarbures en Afrique reste le marocain Aziz Akhannouch. Avec une fortune évaluée à 1.9 milliard de dollars, il se classe 12 ème sur le plan africain et 1576e sur le plan mondial.
Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.
Ajouter un commentaire