Faire la grasse matinée le samedi et/ou le dimanche est toujours agréable après un rythme de travail acharné pendant cinq (05) jours. Après le weekend, le réveil le premier jour de la semaine est rarement le plus agréable. Vous faites partie de ces personnes qui se réveillent avec une humeur maussade le lundi matin ? Vous souffrez probablement de ce que l’on appelle le « blues du lundi ». Voici pour vous cinq (05) petites astuces pour ne pas en vouloir à l’alarme qui nous extirpe du sommeil annonçant la fin des beaux weekends.
-
Préparer votre lundi dès le weekend
Commencer la semaine avec enthousiasme se prépare depuis le weekend. Il est important de profiter de votre weekend mais aussi très important de modérer le taux d’alcool le dimanche soir pour ne pas en subir les effets le lendemain. Rattrapez votre semaine, faites des activités sportives, prenez de l’air, passez de bons moments en famille ou avec les amis. Dormez le nombre d’heures dont vous avez besoin naturellement.
« Il est indispensable de faire une réelle coupure durant son week-end pour être efficace le lundi. Pour ce faire, le meilleur moyen est de ne surtout pas penser au travail. On évite ainsi de consulter ses mails par exemple », indique Boris Charpentier, psychologue et coach.
-
S’offrir un réveil doux et tonique
La manière dont vous vous réveillez le lundi matin détermine la nature de votre semaine. Il faut éviter de mettre des sonneries agressives ; il existe des dispositifs de réveil assez relaxe simulant le bruit de nature, de l’eau et bien d’autres.
-
Prendre le temps de s’étirer et de s’hydrater
Au lever, il est recommandé de faire des exercices d’étirements pour stimuler les muscles endormis pendant la nuit et de produire des endorphines, des hormones qui donnent de l’énergie.
Il est également indispensable de boire de l’eau, car la déshydratation aussi minime qu’elle soit entraîne une sensation de somnolence, de confusion et d’irritabilité.
-
Prendre un bon petit déjeuner et éviter le retard
Mettez une bonne musique que vous aimez et prenez un bon petit déjeuner qui peut vous ressourcer assez suffisamment pour la matinée.
Préparez-vous tôt pour pouvoir prendre le petit déjeuner et partir à temps pour éviter le stress et la peur du retard.
-
Planifier sa journée et positiver
Le lundi serait moins chaotique si vous la planifier bien avant, tout en tenant compte de vos objectifs.
L’une des raisons du « blues du lundi » est la perte de concentration. Lorsque l’agenda est clairement établi, la motivation y est. Cela vous rappelle là où vous voulez être et les dispositions à prendre pour l’atteinte de ce but. Le planning vous donnera une nouvelle énergie pour la semaine.
Peu importe les défis que vous aurez à rencontrer durant toute la journée, demeurez positifs et avancez !
Manuella
Ajouter un commentaire