BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité Trav'ailleurs

Nigeria : des togolais trouvent la mort suite à l’effondrement d’un gratte-ciel

Ce  lundi 1er Novembre 2021, un gratte-ciel en construction au Nigeria s’est effondré à Lagos, la capitale économique du pays. Cet incident, a fait de nombreuses victimes et parmi les maçons sur le chantier, on compte plusieurs togolais.

L’information relayée ce matin, 03 Novembre par nos confrères du site togotimes.info révèle que le chantier en construction se  situe précisément dans le quartier Ikoyi et le gratte-ciel compte 25 étages.

Selon Femi-Oke-Osanyintolu, un des responsables de gestion des urgences de l’Etat de Lagos, de nombreux ouvriers sont piégés sous les décombres. « Nous essayons de les sortir », a-t-il rassuré.

Quelques heures après l’effondrement, on compte 6 décès dont on ignore les nationalités pour l’instant. Et au même moment, de nombreux médias nigérians soulignent la disparition d’environs une trentaine de togolais et nigérians.

Un ouvrier nommé Gabriel qui était sur le chantier et qui a assisté à la scène témoigne : «  J’essayais de brancher mon téléphone et cinq secondes à peine que j’ai quitté l’endroit, j’ai vu le bâtiment s’effondrer ». Il ajoute : «  lorsque l’incident s’est produit, nous avons sorti six cadavres et nous avons encore une trentaine de maçons togolais et nigérians, quatre ingénieurs et d’autres ouvriers. Mon patron, M. Femi, est toujours piégé dans le bâtiment. Il était au 18e étage avec certains de ses clients, qui voulaient acheter l’immeuble, lorsque l’incident s’est produit ».

Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’un bâtiment s’effondre au Nigeria. La  dernière fois,  un immeuble en construction s’était effondré dans le même quartier que celui-ci, faisant huit morts et 10 blessés graves en octobre 2020. On se demande si les causes de ces effondrements récurrents sont dues à l’utilisation de matériaux non qualifiés ou à la négligence des ouvriers.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire