BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

Cette kenyane est déclarée ‘’meilleure infirmière du monde’’

De 24000 concourants et 9 finalistes, elle était l’infirmière la plus méritante pour la fondation médicale indienne Aster DM. Il s’agit de la kenyane Anna Qabale Duba. Le 12 mai dernier, elle a reçu le Prix international du soin, le Global Nursing Award à Dubai.

Infirmière à l’hôpital central du comté de Marsabit, Anna Qabale n’a pas été choisie que pour sa vocation mais aussi pour son travail dans l’éducation sexuelle et la lutte contre l’excision. Dernière d’une famille de 19 enfants, Anna Qabale déclare être la seule à avoir dépassé le niveau de l’école primaire et la seule fille du village de Torbi à avoir fait des études universitaires. Excisée à 12 ans, elle échappe à un mariage forcé à 14 ans.

Aujourd’hui titulaire d’une maîtrise en épidémiologie à 31 ans, elle a créé une fondation visant à donner des moyens d’actions aux jeunes filles et aux mères. « Elle connaît très bien les défis auxquels les jeunes filles sont confrontées. Beaucoup d’entre elles ne manquent plus les cours, car on leur donne des serviettes hygiéniques à utiliser lorsqu’elles ont leurs règles. On leur apprend également à fabriquer des serviettes réutilisables », a déclaré à la BBC Hassan Halakhe, Directeur de la prévention médicale à l’hôpital du comté de Marsabit, au Kenya.

L’infirmière kenyane engagée dans la lutte contre les mariages précoces et les mutilations génitales féminines (MGF) remporte un prix de 250 000 dollars soit 158,3 millions de francs CFA au Global Nursing Award. »Ce prix va m’aider à étendre mon école dans tout le Kenya » a-t-elle déclaré.

Le ministre Kenyan de la Santé, Mutahi Kagwe, n’a pas manqué de saluer « l’audacité » de Anna Qabale Duba. Pour le Directeur de l’hôpital central du comté de Marsabit, Liban Wako, « ce prix est tellement important pour les jeunes filles de Marsabit, qu’elles peuvent aussi tenter de réaliser leurs rêves ».

Anna Qabale Duba a dédié le prix à son défunt frère, qui a financé en partie ses études universitaires.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire