Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action, INSPIR-TOGO (International Network For Social Protection Right of Togo) a organisé un colloque qui s’est tenu du 15 au 16 juillet 2022 à FOPADESC à Lomé.
Ce colloque avait pour thème, « le fondement juridique, moral et rôle des mouvements sociaux (syndicats, mutuelles de santé) dans le développement social, économique et politique national : Défis et perspectives face au contexte de rétrécissement de l’espace civique ». Il a vu la participation d’une trentaine d’associations et organisations syndicales y compris les membres d’Inspir-Togo et du G8, répandues sur toute l’étendue du territoire nationale. Parmi elles, nous pouvons citer CNDH, GRAD, CARES TOGO, ONG CREM, ACAT-TOGO, CSI-Afrique, PODDED, FIT, SADD, CNCMUT, CSTT et bien d’autres encore.
Après le mot d’ouverture du colloque ce 15 juillet par le coordonnateur général d’INSPIR-Togo, M. Yves DOSSOU, a suivi un panel de communication composé de trois (03) sous- thèmes. Consécutivement, il s’agit de : fondement juridique, moral, rôle des mouvements sociaux, cas des associations, cas des syndicats, cas des mutuelles, dans le développement social, économique et politique nationale. Ils ont été expliqué respectivement par M. Bruno HADEN, secrétaire général d’ACAT Togo, M. TOE Joseph, coordonnateur oraganising, CSI-Afrique et M. YAYA Sanounou, secrétaire permanent au CNCMUT.
L’objectif de ce colloque était de créer un espace citoyen d’échange, de réflexion et de renforcement des capacités des organisations syndicales et de la société civile à mieux cerner le fondement juridique et moral et surtout le rôle des mouvements sociaux dans le développement social, économique, politique et national du Togo. Pour M. Yves DOSSOU, il est important que les mouvements sociaux arrivent à mieux cerner leurs responsabilités et contributions au développement du pays. Grâce à ce colloque, ces mouvements et organisations ont pu déterminer leurs rôles à différents niveaux tout en initiant dans un plan d’actions un certains nombre d’activités dont un plaidoyer à l’endroit des gouvernants du pays pour les inciter à revoir certaines dispositions jugées liberticides.
Ce colloque a pris fin en donnant naissance, après un travail acharné de deux jours à une déclaration constituée de recommandations pour la prise en compte du rôle des mouvements sociaux dans le développement social, économique, politique et national du Togo.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire