BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

TOGO: Ecobank participe au financement de la PIA avec 45 millions d’euros

Afin de contribuer à la transformation structurelle de l’économie togolaise, Ecobank, Afreximbank et BIA ont signé avec ARISE Group ce 16 août 2022 une convention de partenariat pour le financement de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). 

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’économie et des finances, Sani YAYA et de la Secrétaire générale de la présidence, Sandra JOHNSON. La convention ainsi signée, d’un montant total de 145 millions d’euros soit 94 329 808 000,00 fr CFA, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du développement socio-économique du Togo.

Il faut dire que dans sa mission de contribuer au développement économique et à l’intégration financière du continent africain, le Groupe Ecobank a opté pour le financement des économies africaines. Cette posture lui permet de contribuer à la croissance des différents secteurs d’activités du tissu économique, notamment le secteur industriel. C’est ainsi que « Ecobank Togo, en tant qu’acteur important du secteur privé au Togo, a mis en œuvre son expertise en matière de financement de projets structurels, en partenariat avec AFREXIMBANK, BIA pour contribuer au financement de ce projet à hauteur de 45 millions d’euro. » a déclaré M. Souleymane Touré DG.

La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) est l’un des projets phares de la Feuille de Route Gouvernementale Togo 2025. Selon Oluranti Doherty, Directrice du Développement des Exportations de Afreximbank, elle est en droite ligne avec les objectifs de promotion et facilitation du développement de l’industrialisation et des exportations africaines de la dite banque. Son institution a participé au financement à hauteur de 85 millions d’euros. De son côté la BIA Togo a débloqué un financement de 15 millions d’euros.

Les parties à ce projet sont convaincues que ce nouveau partenariat contribuera à l’atteinte des objectifs fixés et à l’émergence de l’économie togolaise. La plateforme Industrielle d’Adétikopé, en sa phase 1, abrite une zone industrielle ; une zone logistique ; un centre commercial et résidentiel ; et des infrastructures de grade mondial. . Elle développera également en sa phase 2, des industries de transformation agricole (noix de cajou, ananas, maïs, mangue, sésame) et des infrastructures modernes.

Kezia APEDO

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire