Avez-vous des questions? En tant que candidat vous devez vous préparer à répondre à cette question à la fin de l’entretien de recrutement. Il est bien d’avoir des questions à poser au recruteur mais attention à ce que ces dernières ne vous entachent pas. Voici les questions qui doivent passer sous silence en entretien d’embauche.
1- Quelle est l’activité de l’entreprise ?
Cette question est sans doute la pire et la seule à ne jamais poser pendant un entretien d’embauche. Elle signale au recruteur que vous n’avez pas fait de recherches sur l’entreprise avant de vous présenter. De plus, cela voudrait signifier que le poste même que vous visez ne vous intéresse guère. Le minimum d’infos que vous devriez connaitre est le domaine d’activité de l’entreprise.
2- Quel est le salaire que vous proposez ?
Généralement, c’est au recruteur qu’il revient de poser cette question. Il aura à vous interroger sur vos prétentions salariales mais cela n’est pas inquiétant s’il n’aborde pas le sujet. Ce qui est important ici, c’est votre cursus, vos compétences et expériences professionnelles. Gardez-vous donc de poser cette question avant le deuxième entretien.
3- Quels sont les horaires de travail dans l’entreprise ?
Même si vous avez besoin de cette information pour une raison d’organisation, la question sur les heures de travail est assez délicate. Cela peut renvoyer au recruteur un sentiment de démotivation ou de manque d’implication. Il est donc préférable de taire cette question à ce moment de l’entretien.
4- Pourquoi le salarié en poste a dû quitter ?
C’est l’une des questions qui peuvent mettre mal à l’aise votre recruteur. En posant cette question, vous renvoyez une image d’indiscrétion voire même de commère. Et ce n’est point ce dont vous avez besoin sur le moment. De plus, vous n’obtiendrez jamais la vraie réponse. Pourquoi donc vous gêner ?
5- Quels sont les avantages sociaux que votre entreprise offre ?
En posant cette question, vous prouvez au recruteur un intérêt certain pour les avantages de la structure (primes 13ème mois, télétravail, etc.) et non pour le poste proposé. Généralement, le sujet des avantages est abordé au moment de la proposition salariale. Il est donc préférable que vous laissiez le recruteur aborder la question.
Les informations qui ressortent pendant un entretien de recrutement doivent servir aux deux parties. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de questions taboues. Il vous revient de trouver la bonne formulation pour vos questions et de les poser au bon moment.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire