L’intelligence collective ou de groupe est une forme d’intelligence dans laquelle chaque individu contribue à une synergie collective pour gagner en efficacité, en productivité ou en cohésion d’équipe. En tant que manager, il vous revient la tâche de développer l’intelligence collective de votre équipe. Pour y arriver, voici ce que vous devez faire.
1- Exploiter les hard et softskills
Les hard skills constituent des compétences techniques ou opérationnelles acquises par un individu dans un domaine. En ce qui concerne les softskills, il s’agit des compétences comportementales telles que la communication interpersonnelle, l’empathie et autres que possède un individu. Ainsi, le manager doit exploiter ces compétences afin qu’elles soient au service de son équipe.
2- Favoriser l’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle correspond à la capacité d’une personne à comprendre et à maîtriser ses émotions et à les composer avec celles des autres personnes. Le manager doit donc pouvoir favoriser l’intelligence émotionnelle de ses salariés. Chaque membre de l’équipe doit comprendre l’importance des différences des autres afin de les respecter. Ainsi, chaque équipier saura adapter son comportement selon son interlocuteur, le contexte et l’environnement de travail.
3- Encourager la coopération
Pour arriver à atteindre l’objectif fixé, vous devez en tant que manager, favoriser la coopération au sein de votre équipe. Les talents individuels des membres de l’équipe doivent être décelé et s’épanouir afin de les utiliser au service du groupe et de l’entreprise. Chaque membre doit comprendre sa part de responsabilité et apporter sa pierre à l’édifice. Le travail doit se faire en commun afin de développer la réflexion collective.
4- Miser sur les activités de team building
Les ateliers de team building sont l’idéal pour favoriser la cohésion et la fluidité des échanges au sein de votre équipe. Grâce à ces activités, les membres de d’équipe développent non seulement la réflexion collective mais aussi une certaine une confiance entre eux. Les connaissances et les compétences sont mises ensemble pour atteindre l’objectif fixé. « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin » dit un proverbe africain.
Grâce à l’intelligence de groupe, les problèmes en entreprise se résolvent plus efficacement et les objectifs sont atteints plus rapidement. Mettez en pratique ces conseils pour développer celle de votre équipe.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire