Le cinéma togolais est en plein essor et c’est ce qui justifie la création d’un centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA). Ce projet a été annoncé par le gouvernement, ce mardi 4 octobre 2022.
Le projet de décret portant organisation et fonctionnement de ce centre s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement togolais dans le secteur de la production audiovisuelle.
« La mise en place de cette structure permettra entre autres d’assurer, avec efficience et efficacité, le contrôle de la mise en œuvre des mesures législatives et réglementaires applicables aux professions cinématographiques et audiovisuelles, de contribuer à l’amélioration de l’accès aux partenariats public-privé ». La création de cette entité devrait permettre également d’attirer des financements d’organismes internationaux et de disposer de véritables industries de cinéma, susceptibles de créer de l’emploi et de générer de la richesse dans notre pays. », a indiqué le gouvernement dans son communiqué.
Selon, le Prof Akodah Ayewouadan, ministre en charge de la communication, le CNCIA viendra en remplacement de la direction nationale du cinéma. Il aura pour mission d’assurer la bonne exécution de normes législatives et réglementaires dans le secteur du cinéma et de veiller à la professionnalisation de ses acteurs.
Rappelons que ce projet intervient dans le sillage de l’adoption du Code du Cinéma qui a été approuvé en septembre dernier.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire