Figure incontournable d’une compagnie aérienne, l’agent d’escale a pour mission de simplifier et de rendre agréable le voyage des passagers. Il accueille, informe et prend en charge les passagers à leur arrivée et à leur départ. Découvrez-en plus sur son rôle, ses compétences et les formations nécessaires à son métier.
1- Quels sont les rôles et missions de l’agent d’escale ?
Travaillant en liaison avec les préparateurs de vols et sous la direction du chef d’escale, l’agent d’escale s’occupe des voyageurs au départ et à l’arrivée des vols. Il les informe sur les horaires et les correspondances. Entre vérification des réservations, pièces d’identité, nombre et poids de bagages, ce dernier n’a pas une minute à perdre. Cependant, il doit faire preuve d’une grande disponibilité et porter assistance et aide aux passagers. L’agent d’escale sait rester courtois et serviable afin de rendre agréable le voyage des clients ou passagers.
2- Quelles sont les compétences nécessaires à ce métier ?
L’agent d’escale est appelé à être en contact au quotidien avec du public. Ainsi, Ce dernier doit être doté d’une aisance relationnelle, d’une capacité d’écoute et de réactivité. Une bonne connaissance des règles de sécurité aéroportuaire et des compétences en informatique et logistique est requise. Avoir un très niveau en anglais et autres langues étrangères serait très apprécié.
3- Quelle formation pour devenir agent d’escale ?
Le métier d’agent d’escale est accessible par divers moyens. Il existe des compagnies aériennes qui forment elles-mêmes leur personnel, et dans ce cas, seulement le niveau Bac est exigé. Aussi, avec un Bac+2 en tourisme ou Bac+3 en Technique de commercialisation ou en langues étrangères, le métier vous sera accessible.
4- Combien gagne un agent d’escale ?
Le salaire de l’agent d’escale peut différer selon la compagnie d’aérienne. En Europe, un agent d’agent d’escale peut gagner environ 1 900 € bruts par mois en début de carrière. En Afrique, le salaire d’un agent d’escale peut aller à CFA à 409 890 CFA par mois ; Et cela peut augmenter selon son expérience et son ancienneté.
L’agent d’escale est souvent la première personne que l’on rencontre dans un aéroport. Avec beaucoup d’expérience, il peut grimper les échelons hiérarchiques pour aller au statut de chef d’escale. Il gagnera alors en responsabilités ainsi qu’en prétentions salariales.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire