BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Métiers

En quoi consiste le travail du préparateur en pharmacie?

Seul autorisé à seconder le pharmacien, le préparateur en pharmacie est un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie et botanique. Il a à sa charge, la préparation des prescriptions médicales et le conseil aux clients. Quel est concrètement le rôle ou la mission du préparateur en pharmacie ? Quelles sont les compétences et formations nécessaires à ce métier ? Cet article vous donne les réponses.

1- Quels sont les missions ou rôles du préparateur en pharmacie?

Le préparateur est un technicien qui maîtrise la pharmacologie, la législation en matière de médicaments et la gestion de stock en officine. Les tâches quotidiennes de ce dernier peuvent varier selon qu’il travaille en officine ou en milieu hospitalier. En officine, le préparateur en pharmacie s’occupe de préparer les prescriptions médicales dans le respect des dosages et normes strictes et les délivre aux clients. Il joue le rôle de commercial et également de conseil.  Il conseille les clients dans leurs achats de produits pharmaceutiques et effectue aussi des tâches administratives.

Quand le préparateur travaille en milieu hospitalier, Il vérifie les interactions médicamenteuses éventuelles et les posologies. Il est aussi chargé de l’achat, de la préparation et de la délivrance de médicaments aux différents services et non aux patients. Les tâches de ce technicien en pharmacologie peuvent s’étendre jusqu’à la préparation des dispositifs médicaux, au conseil, à l’encadrement et à la formation.

2- Quelles sont les compétences nécessaires à ce métier ?

Pour assurer son rôle de conseil, le préparateur en pharmacie doit être doté de lourdes connaissances médicales. Aussi, avec l’évolution de la réglementation des médicaments, ce dernier doit être en mesure de faire une mise à jour régulière de ses connaissances. Les compétences professionnelles qu’exige ce métier doivent être acquises vu la lourde responsabilité qui pèse ce dernier. Des compétences relationnelles sont également essentielles pour exercer ce métier. Étant en contact avec les clients, l’écoute, la serviabilité, l’empathie et la disponibilité sont requis pour mener à bien son rôle. Le préparateur en pharmacie doit également être doté d’une grande vigilance, d’un sens de l’organisation et d’une certaine rigueur.

3- Quelles formations pour devenir préparateur en pharmacie ?

Pour devenir préparateur en pharmacie, il vous faut un Brevet Professionnel (BP) de préparateur en pharmacie. Avec un bac+2 en préparateur en pharmacie hospitalière ou une licence professionnelle métiers du médicament et des produits de santé, le métier vous sera accessible.

4- Combien gagne un préparateur en pharmacie ?

Le salaire d’un préparateur en pharmacie varie selon son expérience et la région. En Europe, ce dernier peut gagner 1.600 euro en début de carrière et jusqu’à 2500 selon son évolution. En Afrique un préparateur en pharmacie gagne normalement entre 135 904 CFA et 369 582 CFA net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d’ancienneté, ce salaire est de 203 227 CFA à 554 076 CFA par mois pour une semaine de 40 heures.

Avec de l’expérience, le préparateur en officine peut encadrer une équipe ou se spécialiser. Il peut également choisir de travailler dans un hôpital et d’intégrer la fonction publique hospitalière. Rappelons que 90 % des préparateurs sont des femmes.

Kezia APEDO

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire