Malgré l’accélération de la transformation numérique en Afrique, il existe encore des populations et zones qui n’ont pas accès à internet. Pour y remédier, OneWeb, un réseau mondial de communications alimenté à partir de l’espace, a signé un accord de partenariat de distribution avec Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile.
Sur la base de ce partenariat, les deux opérateurs aideront à fournir les services de connectivité aux gouvernements et aux entreprises à travers de larges pans du continent. En effet, Airtel Africa devra se servir de la constellation croissante de satellites en orbite basse de OneWeb pour fournir des services d’internet à haut débit en Afrique et surtout dans les zones difficiles d’accès.
Les deux sujets devront fournir des services de communications par satellite pour un large éventail de cas d’utilisation, notamment pour la connectivité dans les zones rurales, l’agriculture, les hôpitaux, les hôtels, les écoles et dans les secteurs de l’énergie et des mines. Ils fourniront également des liaisons critiques dans les régions non desservies et mal desservies. « Grâce à notre partenariat avec OneWeb, nous aiderons les PME (petites et moyennes entreprises), les entrepreneurs, les entreprises et les gouvernements à faire des affaires partout en Afrique, avec des services de communication à faible latence et hautement résilients », a indiqué Luc Serviant, responsable de la branche entreprise de Airtel Africa.
Il faut noter que ce partenariat intervient dans le cadre de la forte demande de connectivité à haut débit et de l’accélération de la transformation numérique sur le continent africain.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire