Afin de répondre aux demandes d’électricité, AMEA Power augmentera la capacité de la Centrale solaire Mohammed Bin Zaved de Blitta. À cet effet, le Togo et Abou Dhabi Export ont signé un accord de financement de 25 millions de dollars US, soit environ 15 milliards FCFA.
Selon un communiqué publié ce mercredi 23 novembre 2022, « L’Office des exportations d’Abu Dhabi (ADEX), créé par le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD), accordera au ministère togolais de l’Economie et des Finances, un prêt de 25 millions de dollars pour financer l’agrandissement du complexe et l’ajout de batteries de stockage ».
Grâce à cette expansion, la Centrale solaire Mohammed Bin Zayed, deviendra, selon Amea Power la plus grande de l’Afrique de l’Ouest. Sa capacité sera augmenter de 50 à 70 mégawatts et doter d’un système de stockage de batteries. Elle pourra donc, désormais alimenter environ 222 000 foyers (contre 158 333 actuellement) avec 5 000 plaques solaires installées. Il faut également noter la mise en place d’un système de stockage d’énergie à travers une batterie de 4 MWh. Ceci, dans le but d’étendre la disponibilité de l’énergie propre au réseau électrique la nuit.
Rappelons qu’AMEA Power investit dans les projets sociaux des communautés locales, dans la région centrale pour le développement économique et social du Togo. Nous pouvons citer entre autres la construction et rénovation des écoles primaires, cliniques médicales, et la mise en place d’un programme de stages pour les étudiants.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire