Spécialisée dans la fourniture des équipements, de pièces de rechange et services pour industries, AFFORD est une référence au Togo. Installée depuis 1997, la structure fête ses 25 années d’existence au Togo. A l’occasion, le Directeur Général de la société M. Blaise BADOUTIKALAK a bien voulu échanger avec nous le bilan de ce quart de siècle d’activités.
Au Boulot (AB) : Bonjour Monsieur BADOUTIKALAK, Nos lecteurs aimeraient mieux vous connaître. Parlez-nous de vous en quelques mots
Blaise BADOUTIKALAK (BB) : Tout d’abord, merci d’avoir porté votre choix sur nous pour paraître dans ce numéro de votre magazine.
Alors je suis d’origine camerounaise. Ingénieur Technico-Commercial, je suis marié et père de famille, installé au Togo depuis 1997.
AB : Racontez-nous votre parcours professionnel
BB : Après mes études universitaires à l’Université Catholique de Louvain en Belgique j’ai travaillé durant quatre (04) années dans la distribution des équipements et fournitures industriels. C’est après avoir opéré dans la mise en état des véhicules mis en leasing par les grands groupes que j’ai sans aucune hésitation pris l’option du retour en Afrique. Je précise que ma démarche n’était pas très encouragée par mes proches. Ma seule motivation était la confiance en l’immense potentiel de notre continent que j’ai eu l’opportunité de parcourir dans le cadre de mes voyages professionnels.
AB : Aujourd’hui nous vous connaissons comme étant le Directeur Général d’AFFORD Togo. Comme en êtes-vous arrivés là ?
BB : Il faut dire qu’une des rares personnes qui a cru en mon projet m’a soutenu jusqu’au bout en l’occurrence mon employeur en Belgique. C’est ainsi que lors de la création de AFFORD TOGO notre relation est passée de celle d’employeur/employé à celle d’associés. Aujourd’hui on pourrait dire qu’il était développeur de start-up. Donc après plusieurs années de collaboration et de partenariat, nous avons de commun accord estimés qu’il était temps de nous laisser prendre notre envol. C’est comme cela que nous détenons AFFORD TOGO à 100% du capital à l’entière satisfaction de ce dernier à qui nous tenons à témoigner ici notre sincère gratitude pour sa confiance et son investissement en nous.
AB : Parlant de AFFORD Togo, pouvez-vous justement nous présenter brièvement les produits que vous proposez ?
BB : Pour parler simplement, on pourrait dire que nous faisons de la représentation, la distribution commerciale des fournitures pour l’industrie, mais à vrai dire notre métier est bien plus complexe, nous ne sommes pas de simples commerçants, nous apportons des services, des conseils en optimisation et application industrielle. Cela nous amène donc à couvrir la quasi-totalité du tissu industriel et de services au Togo et dans la sous-région.
AB : Qu’est-ce qui fait la force des produits AFFORD et la distingue des autres ?
BB : La force de nos produits c’est la QUALITE avec laquelle nous ne transigeons pas ! Nos produits ont un rapport Qualité-Prix-Service imbattable sur le marché. Vous pouvez vérifier !
AB : Votre structure comptabilise cette année 25 ans d’existence au Togo. Quel bilan pouvez-vous dresser ?
BB : Honnêtement, nous ne savons pas faire de l’autosatisfaction. Mais modestement, nous pouvons affirmer que le bilan est positif au regard du chemin parcouru non sans difficultés.
Nous avons une notoriété avérée et incontestable dans notre domaine. Nos clients et fournisseurs peuvent en témoigner. Nous représentons aujourd’hui les marques industrielles les plus prestigieuses, nous avons une équipe jeune, compétente et dynamique qui constitue notre premier motif de satisfaction. Mais, beaucoup reste encore à faire.
AB : Donnez-nous quelques raisons qui vous ont poussé à vous installer au Togo ?
BB : Deux principales raisons nous ont poussé à nous installer au Togo : Il s’agit d’une part, la position géographique stratégique qu’occupe le pays en Afrique de l’ouest. D’autre part, nous pouvons évoquer son énorme potentiel humain. Je veux parler des hommes et femmes aimables de ce beau pays.
AB : Après toutes ces années passées, que diriez-vous du marché togolais ?
BB : Il faut dire qu’à première vue, on peut être tenté de penser que le marché togolais est petit, mais, à bien y regarder, le potentiel est énorme et dans tous les segments aussi bien dans le domaine purement industriel que dans celui des services. On peut citer pèle mêle les mines, le portuaire, la production, le transport et la distribution d’énergie, l’industrie brassicole etc.
Mais il reste un domaine encore inexploité ou disons peu exploité, c’est celui de l’agriculture qui fait la puissance des grands pays américains et européens.
C’est donc dire que beaucoup reste à faire.
AB : Pour la célébration de vos 25 ans d’existence, quelles sont les activités inscrites au programme ?
BB : Nous avons célébré le 08 mars la journée internationale des droits des femmes, organisé une course avec des récompenses, et offert une occasion de réjouissance à nos collaborateurs pour les remercier pour leur contribution à notre développement.
Reconnaissons que le contexte actuel n’est nullement propice à beaucoup de manifestations.
AB : Selon vos expériences, quels sont les grands défis dans le domaine de fournitures industrielles au Togo ?
Les grands défis en tout cas en ce qui nous concerne, c’est le respect des normes et qualité pour inculquer aux consommateurs qu’il s’agisse des industries ou des personnes physique, l’exigence de la qualité. Ceci est un énorme défi lorsqu’on sait que chez nous, c’est le prix qui détermine l’achat alors que ce n’est pas tout à fait çà sous d’autres cieux. La décision d’achat est un triptyque que les consommateurs doivent apprendre.
AB : Quelles sont vos perspectives à court et à moyen terme ?
BB : Nos perspectives à courts et moyens terme consistent à contribuer à notre modeste manière au développement de l’industrie togolaise et pour cela, le projet PIA vient à point nommé. Avec tout le potentiel que cela présente en terme d’opportunités d’affaires et d’emplois pour les milliers de jeunes diplômés qui quittent nos universités et instituts d’enseignements.
AB : Quel message avez-vous à l’endroit de vos clients et partenaires ?
BB : Notre message est d’abord pour nos collaborateurs qui sont notre première ressource et en qui nous disons notre immense reconnaissance. A nos fournisseurs, clients et partenaires nous disons simplement un grand MERCI pour votre confiance en nous, en nos produits et services.
AB : Nous vous remercions !
BB : C’est plutôt AFFORD qui vous remercie
Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.
Ajouter un commentaire