La majorité des burn-out, de dépression, d’anxiété, stress et autres maux dont souffrent souvent les employés sont dû à la pression d’un manager toxique. Un manager toxique est celui-là qui nuit à la santé mentale, physique et/ou émotionnelle de ses employés. Il peut prendre différentes formes, comme le harcèlement, l’intimidation, la manipulation, la critique excessive, ou encore l’agressivité. Si vous êtes dans une situation où vous travaillez avec un manager toxique, vous avez la possibilité d’agir et reprendre le contrôle. Voici 05 moyens pour vous aider à surmonter la toxicité de votre manager.
-
Prenez soin de vous-même
Le stress causé par un manager toxique peut avoir des effets sur votre santé mentale et physique. Vous devez prendre de soin de vous-même. Cela peut se traduire par des moments de relaxation, faire de l’exercice physique, bien dormir, manger sainement, et vous confier à des amis ou à des professionnels si vous en ressentez le besoin.
-
Décelez le comportement toxique
Il faut décelez le comportement toxique de votre manager pour avoir une preuve de ce qui se passe. Vous pouvez enregistrer des conversations, ou collecter des emails ou des messages qui prouvent les comportements toxiques de votre manger. Ces preuves peuvent être utiles si vous décidez de prendre des mesures plus formelles, comme déposer une plainte auprès des ressources humaines ou des supérieurs hiérarchiques.
-
Essayer de comprendre les motivations de votre manager
Les managers toxiques ont souvent des motivations sous-jacentes qui expliquent leur comportement. Essayez de comprendre ce qui motive votre manager à se comporter de manière toxique en posant des questions ouvertes, en écoutant attentivement, et en observant leur comportement. Une fois que vous comprenez les motivations de votre manager, vous pouvez essayer de trouver des moyens de les satisfaire de manière constructive.
-
Etablissez des limites
Si votre manager dépasse les limites de ce qui est acceptable, il est fondamental d’établir des limites claires pour protéger votre santé et votre bien-être. Vous pouvez dire clairement à votre manager ce que vous êtes prêt à accepter et ce que vous ne l’êtes pas. Soyez respectueux et professionnel, mais soyez ferme sur vos limites.
-
Trouver un mentor
Trouver une personne en qui vous avez confiance et qui peut vous donner des conseils professionnels sur la manière de faire face à la situation. Cette personne peut être un collègue, un ami, un membre de votre famille, ou un professionnel qui traite ces genres de cas.
En conclusion, travailler avec un manager toxique peut être difficile et stressant, mais vous pouvez reprendre le dessus sur la situation en appliquant ces 05 conseils. Cela permettra de préserver votre santé mentale et physique, ainsi que votre productivité et votre bien-être professionnel. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et qu’il existe des ressources disponibles pour vous aider à surmonter cette situation difficile.
Ajouter un commentaire