La Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat ou Global Etrepreneurship Week (GEW) est la plus grande célébration au monde réunissant les entrepreneurs, les experts, les investisseurs, les décideurs politiques, dans le but de valoriser l’entrepreneuriat comme la base de Développement de tous les pays.
L’initiative de cette célébration est née aux Etats Unis en 2007 avec le soutien de la Foundation Kauffman. Elle implique aujourd’hui 175 pays.
Au Togo, l’évènement était organisé par le Global Entrepreneurship Network TOGO en collaboration avec L’ONG IJD (Initiative des Jeunes pour le Développement) du 13 au 19 Novembre 2017. Ce fut l’occasion pour les différents acteurs du monde des affaires de se retrouver dans un cadre scientifique afin d’améliorer leur productivité et leur contribution à l’essor de l’économie nationale.
La célébration était axée sur le thème : « QUEL ECOSYSTEME ENTREPREUNARIAL POUR BOOSTER L’ECONOMIE TOGOLAISE ET CREER PLUS D’EMPLOI ? ».
A l’occasion de la cérémonie de lancement qui s’est tenue le Lundi 13 Novembre, la représentante du Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur Privé, Mme Ayélé AMEGNRAN a réaffirmé la disponibilité du gouvernement togolais à accompagner les initiatives des jeunes pour la promotion de l’entrepreneuriat puisque c’est à travers celle-ci que le pays pourrait se mettre et se maintenir sur le chemin du développement durable.
Les activités se sont poursuivies avec des conférences sur divers thèmes relatifs aux obstacles et opportunités de l’entrepreneuriat, au financement de projets. Ces rencontres ont permis aux organisateurs et aux participants de mettre en place un cadre d’échanges impliquant les acteurs des secteurs privé, public et de la société civile.
Notons également que des tournées avaient été organisées dans des lycées de la place afin que les entrepreneurs ayant déjà fait leurs preuves puissent partager avec les élèves, leurs expériences dans le domaine et les motiver à l’auto-emploi.
En apothéose à la SME, un dîner a été offert aux porteurs de projets, investisseurs et experts financiers. C’était à la faveur de la Nuit des Entrepreneurs qui s’est tenue le Samedi 18 Novembre 2017 à l’Hôtel Concorde à Lomé. Cette nuit était également l’occasion d’honorer diverses personnalités du monde des affaires au rang d’Ambassadeurs de l’Entrepreneuriat 2017. Il s’agissait en l’occurrence de :
1- Mlle Azia OURO-AGORO, Directrice Générale de MINAGRO Group
2- Mr AGBESSI Komla, Directeur Général de Central Communication
3- Mr TCHAÏSSO Nassini Gado, PDG de l’Hôtel Concorde et des Ets CCP
4- Dr Michel KODOM, Président de l’ONG Aimes-Afrique
5- Mr Malick AYEVA, Président du JIED
6- Mr Germain WONA, PDG du Groupe Pyramide Média
Cette distinction était une reconnaissance de l’engagement de ces différentes personnes pour leur engagement dans la promotion de l’entrepreneuriat au Togo.
Dans son discours de clôture, le Président de l’ONG IJG Pascal AGBOVE a rappelé la nécessité de la mise en place par l’Etat, d’un mécanisme de financement adapté aux réalités des entreprises locales sans oublier des mesures d’accompagnements techniques. Il s’est félicité de la richesse des travaux et des résultats quantitatifs et qualitatifs qu’ils auront sur l’économie du pays.
Les travaux de la SME ont permis d’identifier les difficultés liées à la promotion de l’entrepreneuriat. Des recommandations ont été formulées à l’endroit de tous les acteurs pour que des efforts soient faits pour la création d’un environnement propice à la promotion de l’entrepreneuriat au Togo.
Vivement leur mise en œuvre.
Ajouter un commentaire