Elève en classe de terminale SS3 d’Ijebu dans l’Etat d’Ogun au Nigeria, Faith Odunsi a brillamment représentée l’Afrique au concours mondial de mathématiques ce 24 Janvier. Pour cette fois ci la Chine, les Etats-Unis, les Royaume-Unis et biens d’autres pays ont été dominé par le Nigeria grâce à cette adolescente de 15 ans.
Après les exploits effectués l’année passée aux Global Open Mathematics Tournament, en Angleterre, le centre national de mathématiques du Nigéria (NMC) a couronné Mlle Faith Odunsi en tant que « REINE DES MATHÉMATIQUES » pour sa performance exceptionnelle au Concours national des Olympiades édition 2022. Ce concours consiste à réunir les meilleurs élèves du pays et à les soumettre à des tests de rapidité.
Particulièrement pour ce concours national des Olympiades, il s’agit de résoudre une opération mettant en jeu des règles ou des théorèmes plus ou moins complexes, mais surtout de trouver la solution le plus rapidement possible. La jeune adolescente a exceptionnellement battu tous les records en répondant en soixante secondes 19 questions. Elle a totalisé 40 points contre 10 pour son successeur. On note donc 30 points d’écarts entre elle et son second. En guise de récompense, la ‘’championne’’ des mathématiques a reçu une enveloppe d’un montant qui s’élève à 1000 dollars US. Soit 580 500,00 Franc CFA.
Il faut dire que Faith Odunsi est une experte en mathématiques et elle n’est pas à sa première réussite. Elle avait déjà laissé des traces en 2018, en étant la meilleure dans la filière des mathématiques au Nigeria. Elle fait la fierté de toute l’Afrique et surtout du Nigeria en particulier.
Ajouter un commentaire