Vous avez certainement un cadet, un enfant ou un(e) ami(e) qui se montre assez enthousiaste à l’idée de devenir Avocat. C’est effectivement un métier plutôt bien côté! Et il semble que notre société manque un peu de justice! Mais le chemin à faire pour enfin avoir le droit de porter la robe noire (la toge dit-on dans le vocabulaire du palais de justice) est tout aussi long qu’intéressant. De quoi encourager les passionnés. Nous nous intéressons dans cet article au cursus exigé pour exercer le métier.
Tout commence plus tôt
L’avocat est d’abord, une personne qui maîtrise le droit, un juriste. Un juriste bien avant de maîtriser les règles juridiques est quelqu’un qui maîtrise la langue, l’expression orale et écrite. Il est de ce fait passionné par la lecture et se cultive régulièrement sur n’importe quel sujet. Ainsi, dès le bas âge il peut être orienté si ses encadreurs (parents et ou enseignants) voient en lui ces aptitudes.
Même si c’est à l’université que tout se précise pour le candidat à cette profession qui devra choisir une faculté de Droit, les séries dites littéraires (L en France, A au Togo) sont les plus recommandées au Lycée. Bien sûr ce n’est pas radical. On peut devenir avocat en ayant fait un Bac S. Mais ce qui est sûr, il faudra faire une faculté de Droit.
Après 4 ou 5 années d’études sans échec, le futur avocat qui, entre temps devra choisir l’option appropriée en deuxième ou troisième année (Professions judiciaires généralement ) sort nanti d’une Maîtrise ou d’un Master.
Lire aussi: Top 15 des métiers faisables sans le BAC
Mais c’est loin d’être fini. Il devra à présent se diriger vers une école spécialisée en vue de décrocher son C.A.P.A
Le C.A.P.A
Le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat est le diplôme qui fait accéder l’aspirant au métier d’avocat, à l’exercice de cette profession. Il s’agit d’un examen annuel qui vient couronner des mois de cours pratiques et spécialisés. Il est conjointement organisé par l’Ordre des Avocats et la Faculté de Droit et équivaut généralement à un BAC+6.
Le stage
Après avoir obtenu son CAPA, l’aspirant au métier d’avocat devient un avocat-stagiaire, comme le stipule au Togo, l’article 26 du règlement intérieur de l’Ordre des Avocats. Il ne devient véritablement un avocat qu’après avoir terminé son stage rémunéré de deux années auprès d’un aîné.
Il faut donc en moyenne 7 à 8 années d’études après le Bac pour devenir Avocat. Ces messieurs et dames admirables que l’on voit s’exprimer avec beaucoup d’éloquence et d’élégance viennent donc de loin. Même s’ils n’ont pas toujours bonne réputation.
Cynthia Hedji
Ajouter un commentaire