Rien ne semblait prédestiner la jeune camerounaise Pamela Joyce Youbong Takam au digital. Diplômée en comptabilité, c’est pourtant elle qui est à l’origine d’une solution dans l’assistance virtuelle. Addo-line contribuera certainement à la bonne gestion de plusieurs entreprises dans son pays et ailleurs en Afrique. Allons à la découverte de cette entrepreneure dynamique et passionnée.
Au Boulot ! : Parlez-nous de votre parcours scolaire
Pamela Youbong : Bachelière en série technique et commerciale G2 avec mention « Assez bien », mon choix sur la filière est sans équivoque car mes parents étant des Comptables sont mes models. Donc je m’inscris pour deux(2) ans pour un cycle professionnel de Brevet de technicien supérieur en gestion d’Entreprise et Comptabilité (BTS en abrégé). Dans le but, de gérer mon Entreprise et contrôler mes activités, pour mon diplôme en Licence, en 2009 j’opte pour la filière Audit option comptable.
AB : Comment êtes-vous arrivé à l’entrepreneuriat ?
Pamela Youbong : Créer mon activité a toujours été en adéquation avec mes objectifs de carrière et ambitions personnelles. Mais, il me fallait des prérequis professionnels en dehors de ma formation académique.
AB : Quelles sont les domaines spécifiques dans lesquels vous vous êtes lancés ? Et pourquoi avoir choisi ces domaines ?
Pamela Youbong : Suis à ce jour promotrice de deux(2) activités :
Addo-line qui vient d’assistance administrative en ligne, est une solution d’assistance virtuelle en social media et gestion administrative et comptable qui est pour moi la seule manière de participer à la construction et la réalisation des projets innovants, sociaux et à l’amélioration de la vie des entrepreneures en Entreprise.
Lyvv Box est une boite beauté contenant 3 à 4 produits naturels capillaires, cosmétiques et accessoires wax touch made in Cameroun. Mon combat est de promouvoir les artisans camerounais et la consommation de produits locaux.
AB : Racontez-nous vos débuts ?
Pamela Youbong : En poste dans une Institution Financière à douala au Cameroun comme Responsable Achats et Projets, je décide en 2017 de démissionner pour créer une activité en adéquation avec mes objectifs de carrière et ambitions personnelles.
De mon parcours en Entreprise, ayant cumulée une expérience de sept(7) ans à des postes de responsabilité, je me suis bâtie un bagage professionnel solide en gestion Administrative et Comptable. Cependant, étant une passionnée de réseau social et designer graphique, je participe tout au long de l’année 2016 à des Masterclass et ateliers pour me perfectionner et affiner mon profil pour l’Assistanat Virtuel.
En 2017, effectivement je deviens une Assistante Virtuelle en Social media et gestion Administrative et Comptable. Mais en parallèle je crée la marque de box beauté LYVV BOX qui est une boutique en ligne de boite beauté contenant 3 à 4 produits naturels capillaires, cosmétiques et accessoires wax touch made in Cameroun afin de promouvoir les artisans camerounais et la consommation de produits locaux.
Bien sûr, cela n’a pas été aisé au début car, il me fallait me positionner dans mon secteur d’activité encore nouveau au Cameroun. Toute seule, j’ai dû me réinventer en osant aller au-delà de ma zone de confort et en lisant beaucoup les livres sur l’entreprenariat, la communication social media et le marketing digital. Je serais ingrate si je ne parlais pas de cette grande et jeune camerounaise HORORE BEBGA qui m’a trouvée sur twitter car le métier d’assistante virtuelle l’a fascinée. Elle m’a donc envoyée une invitation à rejoindre son Association AFRICANWITS qui accompagne et forme la jeune fille et femme cheffe d’Entreprise ou porteuse de projets dans les métiers de la technologie et du digital en Afrique et à l’international. En réalité, Ma vie en tant que femme entrepreneure a débuté à ce moment.
AB : Des difficultés ?
Pamela Youbong : Certains d’entrepreneurs et Entreprises l’ont compris, le monde se digitalise et chacun à intérêt d’y être pour gagner une nouvelle niche. Mais, ils sont à mon avis encore très peu en Afrique.
Lire aussi: L’E-santé désormais possible au Mali avec Africa Virtual Hospital
Mon gros challenge est l’éducation de ceux-ci à la transformation digitale mais surtout le changement de mœurs en ce qui concerne le mode de travail encore traditionnel …Le télétravail est encore mal perçu. Heureusement que ma cible est à l’internationale (rire).
AB : Exercez-vous parallèlement d’autres activités, si oui parlez-nous-en
Pamela Youbong : En parallèle, suis developer community bénévole à AFRICANWITS, Association qui accompagne et forme la jeune fille et femme cheffe d’Entreprise ou porteuse de projets dans les métiers de la technologie et du digital en Afrique et à l’international.
AB : Selon vos expériences, comment concevez-vous l’idée d’entreprendre au Cameroun en particulier ?
Pamela Youbong : Pour entreprendre au Cameroun, il faut avoir plusieurs cordes à son cou et avoir les épaules solides.
AB : Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Pamela Youbong : Ma vision à long terme est que ma solution Addo-line et ma marque Lyvv Box soient des références locaux et à l’international. Mais aussi, avoir un programme de mentorat bénévole pour les porteurs de projet du Cameroun et d’ailleurs.
AB : Un mot à l’endroit de tous les entrepreneurs, travailleurs
Pamela Youbong : L’Homme est un être spécial par sa force à toute épreuve, alors si tu es un entrepreneur utilise ce trait donné par la nature pour surmonter tes échecs et de rester focus sur ton objectif. Mais, surtout sois une inspiration et un exemple pour d’autres entrepreneurs qui n’ont pas ta ténacité et ton courage à entreprendre.
AB : Nous vous remercions et vous souhaitons pleins succès dans les activités
Pamela Youbong : C’est moi qui vous remercie pour l’intérêt
Ajouter un commentaire