L’économie moderne mondiale s’est constituée autour de la bourse. Elle est une place de marché centralisée où les actions de sociétés cotées publiquement en bourse sont achetées et vendues. Les bourses diffèrent d’autres places boursières car les actifs négociables sont limités aux actions, aux obligations et aux ETP (exchange traded products).
Particularité de la Bourse
A la bourse, les négociations se font. Mais à la différence des négociations faites de gré à gré, les transactions sont arbitrées et ne se font pas directement entre deux parties. Il y a une réglementation sérieuse pour les investisseurs, les spéculateurs et les sociétés cotées en bourse.
Les entreprises doivent satisfaire à des normes spécifiques avant toute cotation en bourse. Ces normes varient d’une bourse à une autre. Comme exemple, le Nasdaq exige que les sociétés aient une valeur marchande de 70 millions de dollars avant de pouvoir être inscrites, alors que le New York Stock Exchange (NYSE) exige d’une société que sa valeur soit de 100 millions de dollars.
Exemples de bourses
Plusieurs bourses existent à travers le monde. Les plus importantes sont Le New York Stock Exchange (NYSE), Le London Stock Exchange (LSE), Le Tokyo Stock Exchange (TSE), Le Shanghai Stock Exchange (SSE), L’Euronext Stock Exchange. En Afrique, la Zimbabwe Stock Exchange (ZSE), la Nigeria Stock Exchange (NGSE) et la Rwanda Stock Exchange ont eu de bons chiffres en 2020.
Avantages des bourses
Les bourses offrent une panoplie d’avantages pour les entreprises qui y sont cotées que pour les investisseurs.
La cotation en bourse est un prestige que toutes les entreprises recherchent. Le fait d’être coté en bourse signifie également que les investisseurs peuvent acheter des actions de l’entreprise, ce qui aide à l’expansion d’une entreprise en levant des fonds.
Le trading en bourse est beaucoup plus équitable pour les investisseurs qui sont moins exposés au risque de manquement d’une contrepartie. Cela s’explique par les niveaux élevés de réglementation des marchés boursiers, ce qui n’est pas le cas avec la négociation de gré à gré.
Inconvénients des bourses.
Le processus d’inscription d’une société en bourse peut être parfois très long et couteux. Et une fois qu’elle est cotée, elle devra tenir compte de ses responsabilités envers les actionnaires, qui détiendront des parts de la société.
Néanmoins, les négociations en bourse ne sont pas une garantie pour la stabilité. Les marchés boursiers sont sensibles extrêmement sensibles. Ce qui signifie qu’il peut y avoir des fluctuations spectaculaires du cours des actions, habituellement en réaction à des événements politiques et économiques partout dans le monde.
Il y a également possibilité de Krach. Bien qu’ils soient rares, ces krachs boursiers réduisent souvent la valeur des actions et entraîner des dépressions économiques durant des années.
Les marchés boursiers peuvent également connaître des krachs. Bien qu’ils soient rares, les krachs boursiers peuvent réduire considérablement la valeur des actions et entraîner des dépressions économiques qui durent des années.
Ajouter un commentaire