BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

Ces universités virtuelles africaines offriront un cursus en internet des objets

Le manque de main d’œuvre qualifiée dans le domaine de l’internet des objets grandit en Afrique. Pour y remédier, les universités virtuelles du Mali, du Sénégal, et de Tunisie en partenariat avec OpenINSA, service commun du Groupe INSA dédié à l’ingénierie pédagogique, vont lancer un cursus de bachelor (année de formation de niveau licence 3) intitulée Internet des Objets.

Après deux années de préparation et de travail collaboratif, le cursus est prêt à être déployé et proposé aux étudiants. Les équipes pédagogiques de ces universités africaines ont été formées par OpenINSA à la gestion documentaire et à l’animation des ressources. L’Université Virtuelle de Tunisie, qui disposait déjà d’une licence dédiée à l’Internet des objets n’intégrera que certains modules dans sa maquette de troisième année. Quant aux universités du Mali et du Sénégal, elles ouvriront la formation à partir de la rentrée de septembre 2022.

Ces formations ont pour objectif de fournir aux étudiants les compétences pour comprendre l’Internet des objets. À la fin de la formation, les étudiants seront capables d’analyser, de déployer et de sécuriser une architecture d’objets connectés (hardware, transmissions, applicatif, facteur humain et management du risque). Ils seront également capables de créer des applications informatiques liées à des objets connectés et de maîtriser les bases de la science des données.

Les promoteurs de ce projet envisagent poursuivre la conception de contenus pédagogiques afin de pouvoir proposer un programme complet de bachelor et une offre enrichie pour la formation tout au long de la vie. Ils prévoient également d’élargir leur partenariat à d’autres pays d’Afrique francophone.

Kezia APEDO

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire