BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces Management

Comment cultiver son employabilité ?

L’employabilité est votre capacité à évoluer sur le marché de l’emploi, à garder votre travail, à rester compétitif et attractif. Pour être constamment dans la course sur le marché du travail, vous devez cultiver et maintenir votre employabilité. Voici quelques conseils à suivre pour y arriver.

1- Formez-vous

On ne finit jamais d’apprendre, surtout avec ce monde qui est perpétuelle évolution. La formation pendant le parcours professionnel est donc une nécessité. La formation dans un domaine peut être de votre propre volonté ou être imposée par l’employeur. Elle vous permet d’acquérir ou de renforcer vos compétences et d’évoluer tout au long de votre vie professionnelle

2- Relevez de nouveaux défis

Gagner de l’expérience sur expérience vous rend attractif sur le marché de l’emploi. Ainsi, en sortant de votre confort pour relever de nouveaux défis, vous développez de nouvelles compétences et acquériez de l’expérience. N’hésitez donc pas à accepter les challenges qui s’offrent à vous. Par la même occasion, vous développez votre capacité d’adaptabilité.

3- Évaluez et développez vos compétences

Évaluer vos compétences vous permet de découvrir votre positionnement sur le marché de l’emploi. Afin de savoir dans quel domaine il faut progresser, vous devez faire le bilan sur vos compétences. Identifiez vos points forts et faibles pour pouvoir travailler à leur amélioration. Développez les compétences clés du poste que vous visez et celles qui seraient transposables à d’autres entreprises. Ainsi, vous serez constamment dans la course.

4- Entretenez votre réseau

Le réseau professionnel est indispensable pour booster votre carrière et cultiver votre employabilité. Votre réseau vous permet d’être souvent au courant de certaines opportunités. Ceci, par le mécanisme de « on connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui cherche un employé ». Les rencontres que vous faites pendant les conférences, les forums et autres évènements professionnels sont donc à prendre au sérieux. Il est important que vous sachiez entretenir ces types de relations ; elles vous serviront plus tard.

Vous devez justifier d’un certain nombre de compétences et d’expérience professionnelle pour vous démarquer dans le milieu professionnel. En mettant en pratique ses conseils, vous  rendrez votre profil plus attractif auprès des employeurs.

Kezia APEDO

 

 

 

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire