Être agile signifie que vous disposez d’une excellente capacité d’adaptation pour faire face à des changements. Cette compétence concrète et très appréciée dans les entreprises ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Voici donc pour vous quelques pratiques pour développer votre capacité d’adaptation professionnelle.
1. Soyez ouvert au changement
On ressent généralement de la peur quand on apprend qu’un changement est sur le point de s’imposer. Peut-être parce que cela viendra nous faire sortir de notre zone de confort. Mais il faut d’abord prendre du recul par rapport à la situation et en reprendre le contrôle. Apprenez donc à gérer vos émotions et à accueillir les changements et les situations les bras ouverts. Transformez cette contrainte en une valeur. En apprenant à mieux gérer ces changements, vous vous exercez à faire face brillamment à de nouveaux défis.
2. Exploitez positivement les incidents et dysfonctionnements
Vous serez certainement frustré lorsque vous serez contraint une nouvelle fois de vous adapter à de nouveaux collègues, à de nouvelles conditions de travail ou de nouvelles responsabilités. Cependant, il est nécessaire que vous vous adaptiez au changement surtout avec ce monde professionnel qui est en constante évolution. Plus tôt vous l’accepterez, mieux il vous sera facile de vous adapter. Retenez plutôt le bon côté de ces changements, qui ne sont que de nouvelles expériences. Cette approche vous permettra de gagner au fur et à mesure en adaptabilité et de réduire votre temps d’adaptation.
3. Efforcez-vous à être productif
Un employé ou salarié agile est productif. Ce dernier ne s’attarde pas en remettant en question le changement. En mode agile, il faut œuvrer à un rythme plus soutenu, par rapport à une gestion plus traditionnelle. Focalisez-vous donc sur les besoins de l’entreprise. Quand vous avez une tâche à effectuer, efforcez-vous de la finir dans les délais et sans compromettre la qualité du travail. Fixez-vous des objectifs réalistes et pratiquez une amélioration continue.
4. Aimez le travail en équipe
Un employé agile sait faire preuve de flexibilité et travailler en équipe. Quand vous travaillez en équipe, vous placez le succès et la réussite de cette équipe en haut de la liste. C’est une forme d’engagement envers ceux avec qui vous collaborez. Ainsi, vous serez amené à vous adapter à chaque membre de votre équipe et à l’environnement afin d’atteindre les objectifs fixés. L’esprit d’initiative et la capacité de prendre des décisions sont aussi pris en compte.
Avec ce monde en mutation permanente, les entreprises et organisations ont besoin des collaborateurs de plus en plus agiles. Appliquez donc ces conseils pour développer vos capacités d’adaptation à faire face aux différentes situations professionnelles du quotidien.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire