L’intoxication alimentaire survient après la consommation des aliments contenant des bactéries, parasites et autres. Les aliments en questions semblent être normaux à l’œil nu mais ces derniers contiennent des substances qui peuvent nuire à la santé.
Généralement, les intoxications alimentaires sont dites bénignes parce qu’elles ne durent que quelques jours. Elles peuvent se manifester par les nausées, les vomissements, les diarrhées, les maux de ventre, la fièvre et les maux de tête.
Pour les personnes bonne en santé, une intoxication alimentaire n’est pas souvent dangereuse. Mais en ce qui concerne les enfants et les femmes enceintes, cela peut être plus dangereux car ils possèdent un système immunitaire plus fragile. Les risques de fausses couches, de malformations ou de naissances prématurées sont très probables chez la femme enceinte.
Comment donc éviter les intoxications alimentaires ?
Pour éviter les risques d’intoxication alimentaire, vous devez porter attention aux aliments que vous consommez et à la façon dont vous les manipulez.
- Prenez soin de votre réfrigérateur ou congélateur. Refermez-les vite quand vous les ouvrez et n’y mettez jamais les aliments chauds ou tièdes. Dégivrez–le et nettoyez-le soigneusement au moins une fois par an. Aussi, soyez vigilant en cas de panne de courant. N’oubliez pas que les aliments peuvent décongeler et recongeler à votre insu.
- Avant de cuisiner, lavez correctement vos mains afin d’y retirer toutes les microbes. Désinfectez votre lieu de cuisson et préparez vos aliments avant les utiliser (laver par les fruits et légumes avant de les couper ou manger). Aussi, prenez le temps de décongeler les aliments qui en ont besoin. Cependant, il n’est pas conseillé de décongeler les aliments sur votre comptoir de cuisson. La température présente dans la pièce peut accroitre la croissance des bactéries dans les aliments et ainsi augmenter les risques d’intoxication alimentaire.
- Les ustensiles de cuisine que vous utilisez pendant la cuisson doivent être propres, afin d’éviter de contaminer vos aliments. N’oubliez pas de laver vos mains régulièrement lorsque vous cuisinez. Surtout après avoir manipulé des aliments crus ou être allé aux toilettes. Il est aussi important que vous cuisiez bien vos aliments. Les aliments mal cuits peuvent causer des intoxications alimentaires. En effet, la cuisson détruit les bactéries, les virus et les parasites nuisibles présent dans les aliments. Assurez-vous donc de bien les cuire à la bonne température. Ne vous fiez toujours pas à leur apparence.
- Après la cuisine, n’oubliez pas de conserver les restes pour éviter le gaspillage. Mettez-les au réfrigérateur lorsqu’ils sont bien refroidis ou dans le congélateur si vous ne pensez pas les utiliser dans les 3 prochains jours. Prenez soin de nettoyer votre plan de travail et les ustensiles que vous avez utilisé pour cuisiner. Il est aussi important que vous changiez ou laviez régulièrement vos linges ou chiffons de cuisines. Ceci afin d’y éliminer les bactéries qui pourraient s’y trouver.
L’intoxication alimentaire est une maladie qui survient accidentellement. C’est pourquoi, il est très important de faire attention à la consommation et manipulation des aliments. Mais ces quelques conseils, vous saurez comment vous y prendre pour éviter cette maladie.
Kézia APEDO
Ajouter un commentaire