BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces Management

Comment faire son bilan de compétences ?

Il vous arrive de vous questionner sur votre carrière professionnelle ou vous ne vous ne sentez plus épanoui ? Il vous vient à l’idée de changer de travail ou de quitter l’entreprise ? Mais que faire ensuite ? Un bilan de vos compétences peut vous aider à vous décider. Lisez cet article pour savoir comment vous y prendre.

Le bilan de compétence vous permet en tant que salarié d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel ou de formation. Voici les étapes à suivre pour effectuer votre bilan de compétences.

1- L’introspection

C’est la phase préliminaire d’un bilan de compétences. Vous devez faire une introspection personnelle et professionnelle. Il s’agira de définir les traits qui vous caractérisent et de faire un résumé de votre parcours professionnel. Cette première étape vous permettra d’analyser vos besoins, de déterminer le format le plus adapté à votre situation et besoin et de définir  la procédure de déroulement du bilan.

2- L’investigation

Cette deuxième étape consiste à soit poser les bases de votre projet professionnel ou d’en vérifier la pertinence. Allez à la recherche de l’information sur les métiers ou formations qui sont susceptibles de vous correspondre. Vous avez la possibilité d’élaborer plusieurs options. Vos différentes pistes de projet commenceront à prendre forme avec la phase d’investigation.

3- La conclusion

Elle est la dernière étape d’un bilan de compétences. D’abord vous devez vous approprier les résultats obtenus pendant la phase d’investigation. Ensuite, vous aurez à établir le plan d’action à mettre en place pour votre nouvelle orientation professionnelle.

Rappelons que si vous vous êtes fait accompagné pendant tout le processus, votre assistant ou coach  devra vous fournir un document de synthèse soulignant les connaissances acquises lors de la phase d’investigation. Les informations contenues dans ce document  sont confidentielles et ne peuvent être communiquées à un tiers sans votre accord.

Certes le bilan de compétences peut entraîner un bouleversement de votre vie professionnelle, mais cela n’est pas souvent le cas. Restez ouvert d’esprit et vous y arriverez.

Kezia APEDO

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire