BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces Management

Comment gérer un collègue toxique ?

Les sources du stress au travail peuvent être diverses. Avoir un collègue de travail toxique fait également partie du lot. Colérique, malveillant, jaloux, agressif, ou manipulateur, ce dernier peut avoir des comportements qui peuvent nuire à votre bien-être au travail. Il peut également nuire à votre productivité. Comment donc gérer ce collègue toxique?

1- Posez des limites

Si vous êtes dans l’obligation de travailler avec un collègue toxique, il est important que vous posiez des limites dès le départ. Vous devez garder une certaine distance avec ce dernier. Cela vous protègera de ses effets néfastes sur votre travail. Ne vous ouvrez pas totalement à ce collègue et mettez plutôt l’accent sur ce qui vous réunit : le travail.

2- Prenez du recul

Il est essentiel que vous gardiez votre calme quand vous faites face à un collègue toxique. Vous ne devez pas vous comporter comme lui, au risque d’envenimer la situation. Prenez donc du recul et le temps de l’écouter et d’analyser ses propos ou demandes. Si possible, reformulez ses dires pour être certains d’avoir bien compris et interprété ses paroles.

3- Gardez le sourire

Garder le sourire face à votre collègue toxique indique à ce dernier qu’il n’a pas d’effets néfastes sur vous. Faites comprendre à ce dernier par votre gaieté que, vous rendre la vie difficile dans l’entreprise est peine perdue. Plutôt que de vous emporter, ayez des propos agréables et gentils à son égard. Faites en sorte qu’il se lasse de vous.

4- Faites appel à votre supérieur

Vous ne devez pas permettre que la personne toxique à votre lieu de travail enfreigne votre progression professionnelle et vos résultats. Si la situation ne s’améliore pas malgré tous vos efforts, votre dernier recours est d’en référer à votre manager ou aux ressources humaines. Prenez le temps de préparer votre discours et argumentez en apportant des faits concrets. Il appartiendra maintenant à votre supérieur de déterminer les actions pour solutionner ce problème.

Même étant salarié, l’on devrait trouver de l’épanouissement dans son travail. Ne permettez donc pas qu’un de vos collègues, aussi toxique soit-il, vous empêche de donner le meilleur de vous.

Kezia APEDO

 

 

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire