Il peut arriver que vous connaissiez d’un moment d’arrêt au cours de votre carrière professionnelle. Qu’il soit volontaire ou non, il est toujours difficile d’arriver à le justifier. Si vous avez des trous dans votre curriculum vitæ et vous craignez que cela puisse jouer en votre défaveur, pas de panique. Nous vous proposons dans cet article des raisons qui vous serviront à justifier les périodes d’inactivité sur votre Cv.
Pour un recruteur, une période d’inactivité correspond généralement à une période sans emploi ou activité de plus de 6 mois. Le recruteur cherchera forcément à en savoir plus sur ce que vous avez fait pendant ces plusieurs mois. Voici comment les justifier.
1- Inactivité dû à un congé parental ou de maternité
L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille est un évènement heureux. Et avec les obligations et charges que cela peut engendrer, nombreux parents décident d’accorder leur temps à l’éducation de leurs enfants. Cela peut être aussi le cas pour vous. Vous pourrez donc indiquer que cette période était dédiée à l’éducation de vos enfants, tout en mentionnant leur âge à ce jour. Expliquez au recruteur que vous souhaitez reprendre votre activité et devenir opérationnel.
2- Inactivité dû à congé sabbatique
Expliquer une période sans emploi à cause d’un congé sabbatique peut être difficile mais pas impossible. La meilleure et la seule chose à faire est de mettre l’accent sur ce que cette période vous a apporté. Vous avez certainement découvert de nouveaux domaines ou améliorer certaines compétences ou encore vous vous êtes occupé d’un projet personnel, etc. Soyez optimiste et mettez l’accent sur le positif que vous avez tiré de cette période.
3- Inactivité dû au chômage
Beaucoup ne penseront pas à évoquer cette raison pour justifier d’un trou dans leurs Cv, de peur que cela affecte négativement leur candidature. Mais les recruteurs savent que la recherche d’emploi est un travail complexe qui demande du temps et de la patience, surtout lorsque le climat économique est difficile. Le licenciement ou la démission peuvent être les raisons qui vous ont mis au chômage et vous allez devoir expliquer cela. Cependant, veillez à ne pas dénigrer votre ancien employeur et à jouer la victime. Cela ne serait pas très apprécié.
Les périodes d’inactivité attirent l’attention des recruteurs, qui voudront des explications. Mais la vie fait que les expériences professionnelles ne s’enchaînent pas systématiquement. Autant donc rester honnête.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire