L’ennui dans le travail, la routine au boulot peuvent être des raisons qui poussent beaucoup à vouloir faire une reconversion professionnelle. Mais elle ne se fait pas d’un coup. C’est tout un processus qu’il faut suivre. Vous voulez réussir votre reconversion professionnelle ? Cet article vous est destiné.
La reconversion professionnelle n’est pas toujours une réorientation radicale. Beaucoup pensent que faire une reconversion professionnelle, c’est obligatoirement changer de métier. Mais non ! Vous n’êtes pas obligé de changer de secteur d’activité ou de démissionner de votre emploi pour vous reconvertir. La reconversion professionnelle peut s’effectuer chez votre employeur initial. Même si certains quittent leur emploi ou employeur, d’autres saisissent de nouvelles opportunités ou changent de poste dans leur entreprise initiale.
Faire une reconversion professionnelle vous permet de mieux vous connaître et d’acquérir de nouvelles compétences. À certains, elle offre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Vous êtes épanoui.
Si vous vous voulez réussir votre reconversion professionnelle, suivez ces conseils.
-
Faites un bilan de compétences
On dit souvent qu’il faut reculer pour mieux sauter. Quand on veut changer de cap dans sa vie professionnelle, il est important et aussi utile de faire un bilan de ses compétences. Cela vous permet de savoir vos aptitudes et vos motivations pour vous engager dans une reconversion. Faites le point sur vos forces, faiblesses et capacités. Ainsi vous trouverez le métier qui vous correspond le mieux.
-
Demandez des aides et conseils
Mettez toutes les chances de votre côté en demandant de l’aide pour réaliser votre reconversion professionnelle. Vous pouvez par exemple demander un Congé Individuel de Formation (CIF) pour une formation. Vous pouvez faire aussi appel à des professionnels comme des coachs spécialisés en reconversion et changement d’emploi. Ils vous aideront à faire le point sur votre situation afin de découvrir les ressources pour faciliter votre réorientation professionnelle.
-
Etablissez un planning et impliquez vos proches
Il est important de bien planifier sa reconversion afin de ne pas être dépassé par les évènements. Prenez en compte la durée de la formation, et le temps nécessaire pour trouver un nouvel emploi ou monter votre entreprise. N’oubliez pas d’impliquez vos proches dans votre projet et décision. Ils peuvent vous aider du point de vue moral ou vous appuyer financièrement.
-
Prenez contact avec des professionnels de votre futur métier et faites un test
Parfois, l’image qu’on se fait d’un métier est différente de sa réalité quotidienne. Recueillez des informations et conseils auprès des professionnels déjà installés. Vous pouvez faire des stages d’observation ou travailler en bénévolat pour être sûr de votre choix. Il faut que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez.
Faire une reconversion professionnelle n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Mais Vous pouvez y arrivez maintenant que vous avez lu cet article. Soyez convaincu de votre projet, croyez en vos rêves et n’ayez aucun regret ni remord.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire