La vie ne doit être réduite qu’au travail. Il faut alors du repos après un long moment de dur labeur. Les temps de repos d’un travailleur constituent très souvent les congés ou les vacances que l’employeur accorde personnellement à celui-ci ou sur sa propre demande. Mais il peut arriver que l’employeur refuse d’accorder le congé à un employé.
Chaque travailleur dispose de plein droit d’un repos mensuel de 2,5 jours, soit 30 jours par an. Pendant ce temps l’employé peut se reposer librement ou vaquer à d’autres préoccupations personnelles. Toutefois si l’employé demande des permissions en périodes de travail, cela lui est déductible notamment si c’est pour des raisons personnels.
L’employeur dispose du pouvoir de fixer les périodes de congés. Bien que celui-ci dispose unilatéralement de ce pouvoir, il doit néanmoins prendre en compte certains critères essentiels qui se rapportent à l’ancienneté du salarié, à sa situation familiale ou encore aux contraintes des salariés.
Face à la demande de congé d’un salarié, il peut arriver que l’employeur oppose un refus ou repousse le congé. Cependant ce refus doit être motivé par des raisons valables. Quels sont alors les cas dans lesquels un employeur peut refuser le congé à son employé?
Les cas de refus légaux !
L’employeur peut légalement s’opposer aux congés dans trois cas :
- La continuité de l’activité dans l’entreprise
Pour éviter que l’activité qu’exerce l’entreprise diminue ou s’interrompe, l’employeur est dans l’obligation de refuser la demande de congés à ses salariés. Puisque celui-ci a besoin de la continuité du fonctionnement dans son entreprise.
2- La période d’intense activité
Si les périodes de congés demandées par le salarié coïncident avec celle de forte activité ou de production, l’employeur ne peut en aucun cas valider cette demande et puisque le service doit être assuré permanemment.
3- Les circonstances exceptionnelles
C’est aussi l’une des raisons qui oblige l’employeur à refuser les congés. On parle de circonstance exceptionnelle car c’est une situation imprévisible qui vient changer le cours de l’activité de l’entreprise.
Dans la mesure où l’employé s’obstine et part en congé malgré le refus de son employeur, il peut courir des risques de sanctions allant jusqu’au licenciement.
Mais attention, il y a des congés que l’employeur ne peut refuser
Il existe certains congés que l’employeur ne peut refuser à ses salariés. Ce sont en général les congés ayant rapport avec un évènement familial tel qu’un mariage, une naissance, une adoption, un décès de proche parent pour ne citer que ceux-là. Devant ces cas il est impossible à l’employeur de rejeter la demande du salarié.
Ajouter un commentaire