Lomé accueille dans quelques heures, la 2ème édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L). Steve BODJONA, diplomate de son état et promoteur de ce »sommet » se confie à nous à la veille de cette grande rencontre littéraire. C’est la Foire du Livre, lisez donc!
Camarade salut ! : Alors qui est Steve BODJONA?
Steve BODJONA : Je suis originaire à la fois du nord et du sud du Togo. je le dis ainsi parce que mon père est de Kouméa et ma mère est d’Aného. Mon cursus scolaire s’est fait entre Lomé la capitale et Sotouaba. Amoureux des lettres, j’ai opté pour la série littéraire (A4) au lycée puis, une fois mon baccalauréat obtenu en 2001, j’ai choisi de me tourner vers les études juridiques. Titulaire d’une maîtrise en droit public depuis 2005 à l’Université de Lomé, j’ai en suite été formé à l’Ecole Nationale d’Administration.
Camarade salut ! : Que faites-vous dans la vie ?
Steve BODJONA : Je suis diplomate, depuis l’obtention de mon diplome j’ai l’opportunité de travailler au ministère des affaires étrangères. Je suis aussi écrivain, président du Club Le Littéraire et bien sûr, promoteur de la foire Internationale du Livre de Lomé.
Camarade salut ! : Présentez-nous en quelques mots la foire internationale de Lomé
Steve BODJONA : La FI2L est une activité annuelle qui est à sa deuxième édition. Elle réunit les acteurs du Livre venant de différents pays autour d’activités diverses telles les expositions, des concours littéraires, des conférences, ateliers de formation etc.
Camarade salut !: Les gens organisent beaucoup d’événements, pourquoi aviez-vous choisi une foire du livre ?
Steve BODJONA : Tout d’abord la FI2L est une activité secondaire liée à ma passion pour le livre. Ensuite j’ai voulu offrir aux acteurs et observateurs de la scène littéraire togolaise et international un cadre de rencontre et d’échange autour du livre, permettant ainsi de créer entre ces derniers une véritable cohésion pour faire découvrir au public togolais les talents qu’il regorge. Pour finir, j’ai voulu placer le Togo au rang des pays qui font du livre et de la lecture un pilier de l’éducation et de la formation des jeunes. Il y a la valorisation de la littérature togolaise aussi bien au plan national qu’international
Camarade salut ! : Quels sont les activités auxquelles doivent s’attendre les participants ?
Steve BODBJONA : Les moments forts seront la cérémonie d’ouverture qui sera marquée par une conférence inaugurale en lien avec le thème de la foire, la finale du Concours Miss Littérature, le Concours Inter-Lycées de Lecture, le focus pays invité d’honneur, la rencontre entre l’auteur invité et les élèves et étudiants.
Camarade salut ! : En quoi la seconde édition sera-t-elle différente de la première ?
Steve BODJONA : Placée sous le thème « livre, instrument de culture » la première édition de la FI2L qui s’est tenue du 10 au 13 Novembre 2017 à la Bluezone de Cacaveli a permis d’attirer près de 7000 personnes autours d’auteurs, béninois, français, allemand, togolais et du pays invité d’honneur : la Côte d’Ivoire. La seconde édition sera différente quant au thème et aux pays mis à l’honneur. Le thème sera : « lire, s’informer pour se former », et mettra le Bénin à l’honneur aux côtés d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Burkina Faso, le Niger, la France, l’Allemagne. Le compatriote togolais Théo Ananissoh en est l’auteur invité.
Camarade salut ! : A quel type de public vous attendez-vous?
Steve BODJONA : Eu égard à l’expérience de l’année dernière, pour cette édition nous nous attendons à un public très varié. Des personnes âgées comme des jeunes gens seront de la partie.
Camarade salut ! : Quels sont les résultats attendus par l’organisation?
Steve BODJONA : A la fin de l’édition de cette année nous espérons voir :
– Les écrivains dont les œuvres seront mieux connus des milieux scolaires, universitaires et professionnels du Togo ;
– Les jeunes qui mettront à profit la période des vacances pour s’adonner à la lecture ;
– Les talents en écriture qui seront révélés ;
– La mise à disposition d’un cadre réunissant tous les acteurs et observateurs du monde littéraire togolais est inauguré ;
– Les contacts établies entre écrivains (en herbe et/ou confirmés) et les chaînes de publication et de distribution
– Des partenariats qui seront noués entre acteurs togolais du livre et ce de l’étranger ;
– La FI2L placée le Togo au diapason d’autres pays africains déjà avancé en la matière.
Camarade salut ! : Des difficultés?
Steve BODJONA : La difficulté généralement constatée dans le domaine culturel et surtout littéraire, le manque d’accompagnement, qu’il soit financier ou matériel. A cela s’ajoute l’indifférence de certains responsables d’établissements scolaires et universitaires. Pourtant, les activités proposées vont dans le sens du renforcement des capacités des apprenants.
Camarade salut ! : Quelles sont vos perspectives sur le long terme par rapport à cette foire ?
Steve BODJONA : Naturellement la 3ème édition en novembre 2019 avec l’espoir de réunir beaucoup d’acteurs du livre étrangers mais aussi togolais et d’élargir le champ de couverture de nos diverses activités
Camarade salut ! : Formulez un vœu à l’aube de la deuxième édition
Steve BODJONA : (rires) J’aime apprendre de tout le monde et tirer le meilleur de tous ceux que je côtoie tout en visant la perfection. Mon vœu le plus cher est que les togolais nous fassent confiance afin qu’ensemble nous portions loin cet événement.
Ajouter un commentaire