Le magazine France Football a publié l’équipe type africaine de l’année 2020. Parmi les 11 joueurs retenus, on remarque la présence de Djene Dakonam. Le togolais est placé dans l’axe en défense aux côtés du sénégalais Kalidou Koulibaly, du marocain Achraf Hakimi et de l’algérien Ramy Bensebaini. On retrouve dans l’équipe entre autres Sadio Mané, Mohamed Salah, Riyad Mahrez etc.
Il passera par un grand d’Europe
Né le 31 décembre 1991 à Dapaong , Djene a fait ses preuves dans plusieurs clubs du Bénin voisin avant de rejoindre le Cameroun. Dans la formation du Coton Sport de Garoua, le défenseur togolais explose aux yeux des recruteurs. C’est en 2014 qu’il arriva en Espagne.
Sa fulgurante progression a convaincu les analystes du foot qui voient en lui un grand défenseur de classe mondiale. Selon plusieurs, le moment est venu pour lui de prendre son envol, en changeant de dimension au sein d’un grand club d’Europe.
Annoncé plusieurs fois sur le départ à chaque mercato, il est sous contrat avec Getafe jusqu’à 2023. Selon Football Manager, le togolais a une valeur marchande de 20 millions d’euros.
Défenseur des intérêts du football local
L’on se rappelle de la lettre qu’il a adressée à la ministre en charge du sport et au président de la Fédération Togolaise de Football le 22 décembre dernier. Courrier par lequel le défenseur et capitaine des éperviers attirait l’attention des autorités footballistiques togolaises sur la précarité des joueurs et acteurs du football causée par la pandémie du coronavirus. Cette action a reçu un écho favorable chez les amoureux du ballon rond qui ont vu en lui le leadership d’un vrai capitaine. Le natif de la préfecture de Tone n’a jamais manqué une sélection nationale.
Jules Adanlete
Ajouter un commentaire