Le 16 mai est devenu depuis le 08 décembre 2017 la « Journée Internationale du Vivre Ensemble dans la Paix (JIVEP) ». Celle-ci a été décrétée par les cent quatre-vingt-treize (193) Etats regroupant l’organisation des Nations Unies (ONU).
La célébration de la JIVEP a été obtenue grâce à l’initiative et à la persévérance de l’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA). En effet, la décision de faire du 16 mai, une journée du vivre ensemble et de paix récompense trois ans d’efforts pour l’AISA qui est basée à Mostaganem en Algérie.
L’idée a été lancée en novembre 2014, à l’issue du premier Congrès International Féminin organisé à Oran par cette organisation sur le thème : « Pour une culture de paix : paroles aux femmes ».
La JIVEP est selon ses promoteurs une occasion pour développer des initiatives individuelles et collectives en vue, notamment, de la prise en charge précoce des facteurs qui conduisent à la radicalisation et à la violence.
AISA compte ainsi sur «l’éducation, l’art, la culture, la science, la communication, la spiritualité, et la réduction des inégalités entre hommes et femmes pour que s’établisse dans le monde une authentique culture de paix ».
Pour l’assemblée générale, a appris Au Boulot !, il s’agit par-là de renforcer une coopération déjà « active » entre l’ONU et « les organisations confessionnelles et culturelles » et de soutenir les initiatives de la société civile en faveur du dialogue des religions et des cultures.
« La société civile, y compris les milieux universitaires et associatifs, joue un rôle important dans la promotion du dialogue entre les religions et les cultures », souligne la proclamation. Cette journée internationale est donc un moyen supplémentaire de la « mobiliser », en « renforçant ses moyens (et) en lui ouvrant des perspectives nouvelles ».
L’édition 2018 a été célébrée dans plusieurs de ces pays comme l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, le Bénin, le Cameroun, le Congo, le Canada, l’Indonésie, le Maroc, le Japon, l’Iran, etc.… La journée est souvent marquée par des carnavals, les débats, des projections de films, expositions photo, les conférences, les marches du vivre-ensemble ainsi que des veillées spirituelles.