BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Merci Docteur

La lombalgie ou le mal de dos, une maladie de riche

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur Twitter La lombalgie, le lumbago ou le mal de dos est une pathologie commune dans le monde du travail. Une statistique faite en Norvège a prouvé que 2 salariés sur 3 souffriront de cette maladie au cours de leur vie. Cette prévalence est due aux mauvaises habitudes […]

La lombalgie, le lumbago ou le mal de dos est une pathologie commune dans le monde du travail. Une statistique faite en Norvège a prouvé que 2 salariés sur 3 souffriront de cette maladie au cours de leur vie. Cette prévalence est due aux mauvaises habitudes généralement adoptées par les travailleurs.  Cette maladie se manifeste souvent par une douleur au niveau des lombaires, elle peut être accompagnée d’une irradiation dans le bas du dos.

Les causes de la lombalgie         

La lombalgie peut être chronique ou aiguë. Dans la plupart des cas répertoriés, elle est bénigne.  Elle survient à la suite d’un effort inhabituel ou de l’accumulation de nombreux efforts ayant engendré de micros-lésions ou un pincement de nerf sciatique.

Les personnes exerçant souvent des travaux manuels ou nécessitants des efforts physiques sont les plus exposées à cette affection. Les salariés travaillant dans des bureaux ou faisant des activités sans force manuelle ne sont pas pour autant exempter.

 La lombalgie chronique, elle se manifeste par une douleur lombaire moins vive qui peut durer plus de six (06) semaines (selon la définition internationale). Elle touche le bas du dos ou parfois le haut des fesses. Quant à la lombalgie aiguë, elle peut durer moins de 6 semaines avec des douleurs vives.      

Une maladie très coûteuse

Un lumbago est la cause d’arrêt maladie  la plus fréquente selon les médecins du travail, malheureusement il est en constante augmentation chaque année. Pour les travailleurs exerçant une activité manuelle comme les maçons, les menuisiers, les manœuvres de toutes catégories etc…les arrêts maladies sont pesants. Parce qu’ils perçoivent souvent un salaire journalier ou hebdomadaire et manquer une journée de travail ne les avantagerait pas. L’arrêt maladie n’est pas alors bénéfique pour eux.

Une étude menée au CHU Sylvanus Olympio de Lomé publié sur le site Tunisie Médicale (la Tunisie Médicale-2017 ; Vol 95 n°3) montre que le traitement de la lombalgie coûte quatre fois le SMIG Togolais. Pour un pays dont le SMIG est à 35000frs, les ménages sont obligés de supporter le reste des frais. L’existence d’une couverture maladie serait un grand avantage pour eux. Au Togo, les efforts sont faits pour l’étendre au secteur informel.

Outre l’exemple du Togo, les coûts liés au traitement de la lombalgie en Europe et aux États-Unis sont très élevés. Dans ces pays, les malades ont recours à la chirurgie, aux actes de radiologie et d’imagerie.

La prévention comme solution

une mauvaise position pouvant conduire à la lombalgie

Il est dans l’intérêt de toute entreprise ou de tout travailleurs de prévenir la lombalgie.  Ce dernier est générateur de moindre performance.

La diminution du poids unitaire de charges pour certains travailleurs peut constituer une source de prévention du lumbago surtout pour ceux qui œuvrent dans le bâtiment. Une meilleure organisation des équipes de travail, la rotation dans les équipes, l’arrêt de la sédentarisation dans les bureaux sont également des moyens de prévention.

Maintenir un poids santé ou perdre l’embonpoint, peut épargner de la lombalgie. Il est important que chacun connaisse son indice de corporelle (IMC).

Au travail, l’utilisation des chaises à dossier qui permettent de reposer le dos et des chaises pivotantes qui aident à minimiser les mouvements de torsion sont recommandées et l’idéal pour tous serait d’éviter de porter des chaussures avec des talons. Il faut également privilégier les sacs à dos aux sacs à main.

Mots-clés

A propos de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire