BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

LA SNB avait-elle le droit d’appeler sa nouvelle bière « DJAMA Lager » ?

C’est l’une des principales questions à laquelle ont été confrontés les responsables de la Société Nouvelle de Boissons ce Jeudi 22 Octobre au Blue Turtle Bay de Lomé. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans le cadre du lancement de la nouvelle bière DJAMA Lager.

En effet, depuis son entrée sur la scène brassicole du Togo, la Société Nouvelle de Boisson ne cesse d’appâter les amateurs de bières. Que ce soit par la qualité de ses produits que par l’excellente implémentation faite par sa direction commerciale et marketing sur le marché, cette nouvelle entreprise suscite admiration auprès de l’opinion. Mais depuis ce 10 Octobre 2020, date de mise sur le marché de son second produit, la DJAMA Lager, un débat est né au sein de cette même opinion autour de la dénomination donnée à ce produit. Si certains ne trouvaient aucun inconvénient à cette terminologie, d’autres par contre estimaient que l’existence d’un produit de son principal concurrent portant le nom Lager devrait dissuader l’entreprise d’un tel choix.

La Lager est un type de bière

Selon les explications données par le Responsable Marketing Didier Nagbé, et confirmées par nos recherches, « La Lager désigne un type de bière de fermentation basse, contrairement aux bières Ale ou Stout qui sont de fermentation haute ». Elle est une bière d’origine allemande et le mot lui-même vient d’ailleurs de l’allemand ‘’Lagern’’ qui signifie ‘’entreposer’’ ou ‘’conserver’’. Les Lager sont généralement appréciées parce qu’elles sont légères, moins amères et donc plus désaltérantes et rafraichissantes.

Ainsi, il existe dans presque toutes les brasseries du monde, des bières Lager. Bon nombre de ces produits comportent le mot ‘’Lager’’ dans leurs noms. C’est l’exemple d’Alpine Lager produite depuis les années 30 par la brasserie canadienne Moosehead, de Wild Lager et Heineken Lager Beer produites par le néerlandais Heineken ou encore de Serial Lager produite en France et de Club Premium Lager fabriquée au Ghana par Accra Brewery (AB InBev).
Il faut par ailleurs souligner que tous les produits Lager, ne portent pas systématiquement des noms comportant le mot ‘’Lager’’. C’est le cas de La Levrette qui est une Lager fabriquée en France par la Brasserie Celtik ou encore de Cassablanca produite par la Société des Brasseries du Maroc.

Autant d’éléments qui permettent de conclure que le terme ‘’Lager’’ est effectivement générique et désigne un type de bière : celle qui sont de fermentation basse.
D’ailleurs, en 2016 La Brasserie BB Lomé elle-même a introduit sur le marché, la bière Beaufort Lager (le terme Lager revient !) malgré le fait qu’un produit portant le nom Lager existait depuis 1964.

Quelques exemples de bières Lager

La DJAMA Lager, une Lager unique

Cette conférence de presse a été également l’occasion pour les premiers responsables de l’entreprise, notamment le Directeur Commercial et Marketing, Hyacinthe AMEGNAGLO de présenter aux hommes de médias, les traits qui font de ce nouveau produit, une bière unique. Il s’agit d’une part de ses ingrédients que sont l’eau le malt et le houblon et d’autre part de sa teneur en sucre, (la DJAMA Lager est sans sucres ajoutés). Côté présentation, son étiquette et sa contre-étiquette aluminisées lui donnent une apparence particulièrement ‘’sexy’’. Elle est disponible en bouteille verre de 33 et 50 cl aux prix respectifs de 300 et de 500 FCFA.

Tout comme la DJAMA Pilsner, la DJAMA Lager est une bière togolaise produite selon les standards allemands. Il faut rappeler que ces derniers sont mondialement reconnus pour la qualité de leurs bières. Selon Hyacinthe AMEGNAGLO, ce produit renforcera les performances déjà acquises par le premier produit qui donnent à la SNB « une progression de plus de 20% du budget initial ».

Il faut dire que le constat est unanime : les produits de la gamme DJAMA sont largement adoptés par la population togolaise malgré qu’ils n’aient été que très récemment introduits sur le marché. Cet exploit selon Didier NAGBE, est beaucoup dû à la qualité des ressources humaines de l’entreprise en général et de la Direction commerciale et Marketing. Celles-ci ont une connaissance avérée du marché et mettent un accent particulier sur une proximité indispensable avec les Distributeurs et les détaillants.

La SNB entend poursuivre l’élargissement de sa gamme de produits et également conquérir le marché international.

Jules Adanlete

A propos de l'auteur

Au Boulot

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire