Si au Togo, les applications comme YôDokita n’ont pu pour l’instant prospérer, il faut dire que l’E-santé et la télémédecine connaît une nouvelle ère un peu partout en Afrique. Au Mali l’Africa Virtual Hospital vient de voir le jour.
La plateforme “Africa Virtual Hospital” a été conçue par le Centre d’Innovation et de Recherche Technologique et d’Industrie Créative Kinguiland. Elle offre une gamme variée de services médicaux (la téléconsultation, la gestion des hôpitaux) favorisant ainsi les échanges en ligne entre les patients et les praticiens.
Elle offre également d’autres possibilités telles que : les tests, les investigations, les diagnostics, les collectes d’informations ou encore la gestion des dossiers médicaux.
Contrairement aux autres applications disponibles sur le continent, la plateforme comporte également des fonctionnalités pratiques pour signaler les violences conjugales ou celles exercées sur les enfants.
Notons que l’application est très appréciée aussi bien par la population malienne que ses autorités. « D’après les premiers retours, ce qui plaît c’est notre vision sociale», raconte Amadou Diawara, l’un des concepteurs.
Vivement que toutes cette innovation puisse prospérer et contribue à rapprocher la santé des populations.
Ajouter un commentaire