En tant que dirigeant, il est normal de vous poser des questions sur le style de management que vous souhaitez mettre en place. Effectivement, comme nous le savons très bien, encadrer une équipe n’est en aucun cas facile. La plupart du temps, nous nous retrouvons face à la problématique que pose le duel leadership vs management.
Que veulent dire les termes « leadership » et « management » ? En quoi ces deux concepts diffèrent-ils ? Lequel choisir entre leader vs manager ? WikiCréa vous révèle dans cet article tout ce que vous avez toujours ignoré à ce sujet.
Leadership vs Management : qu’est-ce qu’un bon « leader » ?
On entend souvent parler de leadership, de charisme, d’influence. Effectivement, ces termes ne vont pas l’un sans les autres. Ils constituent un ensemble inséparable quand on évoque le terme « leader ».
Avant toute chose, il faut bien préciser que le leadership n’est pas un statut. C’est plutôt la faculté d’un individu à inspirer les autres et de les motiver en vue d’atteindre un objectif commun. Cela pourrait être le développement de leur entreprise ou aussi l’aboutissement d’un projet sur lequel leur équipe travaille.
Bien que les leaders aient chacun leur personnalité, on ne peut pas nier le fait qu’ils ont toujours quelques traits en commun. Par exemple, le charisme qui constitue justement l’un des piliers majeurs du leadership. C’est ce qui détermine aussi la qualité de meneur de tous les leaders.
Le leadership est aussi une vision, des idées qu’on propose pour influencer les autres. L’autorité du leader n’émane pas de la hiérarchie, mais plutôt de son charisme. Plus il est à même d’inspirer les autres, plus il arrivera facilement à les motiver et à les inciter à agir. Avoir les traits d’un leader est donc indispensable pour mener et encadrer une équipe.
Leadership vs Management : définition du terme « manager »
Certaines personnes pensent à tort que le terme « management » est un synonyme du mot « leadership ». C’est vrai que pour la plupart d’entre nous, il est difficile de déterminer les nuances entre ces concepts. Il nous est donc plus facile de les ranger dans le même placard pour simplifier les choses.
Contrairement au leadership, le management fait plutôt référence à l’organisation et à la gestion. En effet, on voit plus le manager comme un chef et son rôle principal est donc de gérer et de manager une équipe ou un groupe. Par conséquent, son autorité découle de son statut et repose davantage sur la hiérarchie.
Le manager se veut d’accomplir la mission que l’entreprise lui a confiée. De ce fait, il est surtout rationnel et doit se conformer aux procédures afin de garantir des résultats concrets. L’important pour lui, c’est l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise. Ce qui fait qu’il n’est pas forcément charismatique.
Bien que le rôle du manager soit de manager une équipe, il doit malgré tout avoir l’étoffe d’un leader. Il est vrai qu’il doit respecter des consignes et s’assurer que l’exécution des tâches se déroule à merveille. Cependant, cela ne devrait pas l’empêcher de faire preuve de leadership et de bien encadrer une équipe.
Leader vs Management : quelles différences ?
Généralement, on fait allusion au leadership quand on parle de management et inversement. À ce sujet, il convient de bien faire la différence entre leadership et management.
On a toujours tendance à faire une comparaison leadership vs management et leader vs manager en évoquant leurs contrastes et leurs similitudes. Il n’y a qu’une petite nuance entre ces deux termes, cependant ces détails ont beaucoup d’importance et font toute la différence.
Le leadership est une qualité, qui est naturelle et innée. Néanmoins, certains sont plus disposés à être de bons leaders que d’autres. Tandis que le management est plutôt un rôle à tenir au sein d’une entreprise. On peut avoir les qualités d’un bon leader et être en même temps un bon manager. Par contre, avoir les compétences d’un bon manager n’implique pas nécessairement qu’on soit également un bon leader. Toutefois, il faut reconnaître que les deux ont une mission commune d’atteindre un objectif précis.
Alors que le leader se démarque naturellement des autres membres de l’équipe, le manager est désigné par l’entreprise. Un leader entreprend l’action avec les autres en leur montrant le bon exemple, alors que le manager se place comme chef. Il en découle que le premier est plus apte à encadrer une équipe et que le second se limite à manager une équipe.
Il y a plusieurs ambiguïtés sur la notion de leadership vs management. Néanmoins, il faut reconnaître que les deux sont l’un comme l’autre indispensable au sein de l’entreprise.
Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.
Ajouter un commentaire