Le management stratégique permet de définir les orientations générales d’une entreprise. Il repose sur certaines fonctions fondamentales dont voici.
1- Le Pilotage
Ici, il s’agira pour le manager de mettre en place une stratégie, définir des objectifs, les communiquer à chaque membre de son équipe et contrôler les résultats afin d’atteindre le but fixé.
2- L’Organisation
Un bon manager doit savoir répartir et coordonner le travail de ses équipes. Pour atteindre les objectifs généraux fixés par l’entreprise, les membres de l’équipe doivent savoir quel est le rôle de chacun. Savoir « Qui fait quoi ? » sur le court ou moyen terme, gérer le temps et tout planifier est aussi l’apanage du manager. Il doit aussi et surtout communiquer sur l’évolution du projet.
3- La Motivation
Pour atteindre les objectifs assignés, il faut souvent motiver son équipe. Selon le résultat escompté, il faut mettre en place des actions de formation, et des systèmes d’évaluation pour permettre à l’équipe d’avancer. Un bon manager fait progresser son équipe.
4- La répartition des tâches
Être manager implique souvent de lourdes responsabilités. Seul, il ne peut pas tout gérer, il doit savoir déléguer des tâches aux personnes de son équipe qui en ont les capacités. Dans bien de cas, cela emmène les collaborateurs à prendre conscience de leurs capacités et plus avoir confiance en eux même.
5- Le contrôle
Il maintient la tenue des objectifs. Contrôler régulièrement que ceux-ci sont bien respectés permet de corriger les failles pour faire avancer les choses. Il permet d’avoir une vision globale sur ce que fait chacun.
En somme, ces 5 principes constituent le socle sur lequel tout bon manager doit se reposer pour atteindre ses objectifs dans une entreprise.
Ajouter un commentaire