Les travailleurs du secteur de la santé au Togo sont en sit-in depuis ce matin. Ceci à l’appel du SYNPHOT (Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo). C’est la réponse du syndicat face à un évènement malheureux impliquant les forces de l’ordre et un infirmier auxiliaire d’Etat dans le nord du pays.
Le vendredi 02 juillet dernier, la gendarmerie nationale de Dankpen a convoqué Youlkidiname Dankour infirmier auxiliaire d’Etat au Centre Hospitalier Préfectoral de Guérin-Kouka. Le lendemain, l’infirmier a été relâché et devrait se présenter aujourd’hui à la gendarmerie.
Selon les informations, Youlkidiname Dankour, avait été arrêté pour un « supposé refus de réaliser une expertise médicale pour décès dans le village de Kissamossime (situé à une dizaine de kilomètres de la ville), par manque de déplacement ».
« Au nom de l’Etat de droit, le SYNPHOT condamne avec la dernière rigueur le traitement inhumain et dégradant en milieu de travail et appelle au respect des dispositions légales qui régissent le monde du travail et la santé dans notre pays », a communiqué le SYNPHOT.
« Vu l’indignation généralisée de tous les agents de la santé, « le Bureau exécutif national appelle tous les agents de santé à observer un sit-in spontané de solidarité sur toute l’étendue du territoire national le lundi 05 juillet 2021 à partir de 08 heures jusqu’à la fin de la fameuse convocation », appelle le SYNPHOT.
Le SYNPHOT lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de santé du Togo. Il s’est beaucoup illustré au front ces derniers mois depuis l’apparition du Coronavirus
Ajouter un commentaire